YouTube accélère face à TikTok avec de nouvelles fonctionnalités Shorts
Imaginez un monde où les géants du web s'affrontent à coups d'innovations pour capter votre attention. C'est exactement ce à quoi nous assistons avec la bataille épique entre YouTube et TikTok sur le terrain des vidéos courtes. YouTube vient de dégainer une nouvelle salve de fonctionnalités pour ses Shorts, bien décidé à tenir tête au leader chinois.
Des Shorts qui s'allongent jusqu'à 3 minutes
Fini le temps où les Shorts étaient limités à 60 secondes. YouTube permet désormais aux créateurs de publier des vidéos allant jusqu'à 3 minutes. De quoi laisser plus de place à la créativité et au storytelling, tout en restant dans un format facilement consommable. TikTok propose déjà des vidéos de 3 minutes depuis juillet dernier, il était temps que YouTube réplique.
Un lecteur vidéo repensé pour une expérience immersive
Exit les boutons d'interaction qui venaient grignoter une partie de l'écran, le nouveau lecteur Shorts les remplace par de simples icônes en outline sur la droite. Résultat, le contenu est mis en avant et l'expérience utilisateur gagne en immersion. Le nom du créateur, la description et les infos sur le son sont aussi condensés en bas de l'écran.
Des modèles clé en main pour surfer sur les tendances
Avec TikTok, participer aux challenges et tendances du moment est un jeu d'enfant grâce aux templates de l'app CapCut. YouTube s'en inspire et lance ses propres modèles directement accessibles depuis un bouton "Remix" sous les Shorts. Les utilisateurs pourront ainsi reprendre la structure d'une vidéo trending pour y injecter leur touche personnelle. D'ici quelques mois, il sera même possible de piocher des extraits issus de n'importe quelle vidéo YouTube.
Une page dédiée aux tendances Shorts
Envie de savoir ce qui buzz sur les Shorts ? Direction la nouvelle page "Tendances" accessible depuis l'onglet Shorts sur mobile. Vous y découvrirez les vidéos les plus populaires du moment dans votre pays. De l'inspiration à gogo pour trouver l'idée qui fera mouche. Un bon moyen de se démarquer de TikTok et son feed "Pour toi" façon boîte noire.
Nos créateurs nous disent souvent qu'ils ont constamment besoin de tester de nouveaux formats et outils pour rafraîchir leur créativité. Nous sommes à l'écoute et enrichissons les Shorts avec des fonctionnalités inédites pour libérer leur potentiel.
Todd Sherman, Producteur de YouTube Shorts
YouTube a d'autres atouts dans sa manche, comme la possibilité d'avoir un aperçu des commentaires directement depuis le feed Shorts ou de doser l'apparition des Shorts sur sa page d'accueil. Sans oublier l'arrivée fin 2024 du modèle d'IA Veo de DeepMind pour générer des arrières-plans ou clips vidéos. La guerre des formats courts ne fait que commencer et YouTube semble plus motivé que jamais à imposer ses Shorts face à l'hégémonie TikTok. Qui sortira vainqueur de ce duel de titans ? Les mois à venir s'annoncent décisifs. En attendant, à vos caméras !