L’innovation normande récompensée au Concours de l’État
Et si l'avenir de la médecine se jouait en Normandie ? C'est ce que laissent présager les résultats de l'édition 2023-2024 des Concours d'innovation de l'État. Parmi les 177 lauréats récompensés le 19 septembre dernier à Paris, deux startups normandes ont tiré leur épingle du jeu. Lys Therapeutics et Charly Helaine, toutes deux basées à Caen, se sont distinguées pour leurs projets révolutionnaires dans le domaine de la santé.
Lys Therapeutics, le Graal contre Alzheimer et Parkinson ?
Lys Therapeutics n'est pas une startup comme les autres. Cette biotech normande a une ambition : révolutionner le traitement des maladies neurodégénératives et neurovasculaires comme Alzheimer ou Parkinson. Son approche novatrice a séduit le jury du Concours i-Nov qui lui a accordé la bagatelle de 2,15 millions d'euros, dans le cadre du plan France 2030.
Cette manne financière va permettre à Lys Therapeutics de passer à la vitesse supérieure dans le développement préclinique réglementaire de son candidat-médicament phare, le Lys241. L'objectif : arriver rapidement aux premiers essais cliniques chez l'Homme. De quoi redonner espoir à des millions de patients à travers le monde.
Un pari audacieux
Miser sur une biotech normande quasi-inconnue pour s'attaquer à ces maladies complexes relève du pari. Mais les premières données précliniques sont plus qu'encourageantes. Le Glunozumab, l'anticorps monoclonal breveté par Lys Therapeutics, a montré des résultats spectaculaires sur des modèles animaux.
Nos données démontrent que le Glunozumab permet de réduire significativement les plaques amyloïdes, mais aussi l'inflammation cérébrale et les déficits cognitifs chez les souris traitées. C'est très prometteur.
– Dr Sylvain Routier, Directeur Scientifique de Lys Therapeutics
Les fonds obtenus grâce au concours vont permettre d'optimiser cet anticorps (projet Glunozumab 2.0) et de lancer la production des lots précliniques. Si les résultats se confirment, un essai clinique de phase 1 pourrait débuter d'ici 2026. De quoi mettre la Normandie sur la carte des biotechs mondiales !
Charly Helaine et les nanoparticules magiques
L'autre pépite normande primée lors de ce concours se nomme Charly Helaine. Cette jeune pousse, liée au CNRS et à l'Université de Caen, développe une technologie révolutionnaire à base de nanoparticules pour améliorer la radiothérapie anticancéreuse.
Son projet NanoZeoxy vise à utiliser des nanoparticules d'oxyde de fer "dopées" qui, une fois injectées au patient, vont se concentrer spécifiquement dans les tumeurs. Soumises aux rayons de la radiothérapie, ces particules vont alors générer localement des radicaux libres hyper toxiques pour les cellules cancéreuses.
Notre technologie permet de cibler très précisément les tumeurs tout en épargnant les tissus sains. Elle pourrait révolutionner la radiothérapie en la rendant plus efficace et moins toxique pour les patients.
– Charly Helaine, fondateur de la startup éponyme
Après des résultats très positifs sur des modèles cellulaires et animaux, le projet NanoZeoxy va pouvoir passer aux étapes suivantes grâce au financement obtenu lors du concours i-PhD. Un bel exemple de collaboration entre recherche publique et privée au service de l'innovation thérapeutique.
La Normandie, future Silicon Valley de la santé ?
Le succès de Lys Therapeutics et Charly Helaine aux Concours d'innovation de l'État illustre le dynamisme de l'écosystème normand des startups dans le domaine de la santé. Avec des universités réputées, des laboratoires de pointe et un accompagnement efficace via des structures comme Normandie Incubation, la région a tous les atouts pour devenir un leader de l'innovation biomédicale.
Ces belles réussites devraient en appeler d'autres et contribuer à attirer chercheurs, entrepreneurs et investisseurs en Normandie. Preuve que l'excellence et l'audace ne sont pas l'apanage des grandes métropoles. Rendez-vous dans quelques années pour mesurer l'impact de ces pépites sur la médecine de demain !