Rachats massifs de sociétés tech par des fonds en 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Rachats massifs de sociétés tech par des fonds en 2024
Rachats massifs de sociétés tech par des fonds en 2024 Innovationsfr
octobre 4, 2024

Rachats massifs de sociétés tech par des fonds en 2024

Le secteur du private equity est en ébullition en 2024, multipliant les opérations de rachat de sociétés technologiques cotées en bourse. Pas moins de 13 deals supérieurs à 1 milliard de dollars ont déjà été conclus dans la tech depuis le début de l'année, témoignant de l'appétit des fonds pour ce secteur en quête de relais de croissance. Retour sur les transactions les plus marquantes.

2024, année faste pour les rachats dans la tech

Selon les données de PitchBook, après une année 2023 déjà dynamique avec 136 « take-private » pilotés par des fonds de private equity (+15% sur un an), 2024 s'annonce tout aussi active. Au 1er octobre, 97 deals de ce type ont déjà été réalisés, dont 46 rien que dans le secteur technologique. Parmi eux, 13 transactions dépassent le milliard de dollars.

Adevinta racheté pour 13 milliards de dollars

La plus grosse opération concerne le norvégien Adevinta, plateforme de petites annonces en ligne présente en Europe et en Amérique latine. Un consortium mené par Permira et Blackstone a déboursé la bagatelle de 13 milliards de dollars pour s'offrir ce géant, initialement introduit en bourse en 2019 par sa maison mère, le groupe de médias Schibsted. L'acquisition a été finalisée en mai dernier.

Smartsheet bientôt retiré de la cote

Valorisé plus de 10 milliards de dollars au plus fort de la pandémie, bien au-delà de sa valorisation post-IPO de 1,5 milliard en 2018, l'éditeur de logiciels Smartsheet s'apprête à son tour à quitter la bourse. Vista Equity Partners et Blackstone ont uni leurs forces pour proposer 8,4 milliards de dollars aux actionnaires, soit une prime de 41% sur le cours moyen des 3 derniers mois. La transaction devrait être finalisée d'ici fin janvier 2025.

6,9 milliards pour Squarespace

Introduit au NYSE en 2021 sur la base d'une valorisation de 7,4 milliards de dollars, le spécialiste de la création de sites web Squarespace n'aura pas fait long feu en bourse. Le fonds britannique Permira a annoncé en mai son rachat pour 6,9 milliards de dollars. L'opération devrait être bouclée au 4e trimestre.

Darktrace va retrouver le giron du privé

La pépite britannique de la cybersécurité Darktrace, introduite à la bourse de Londres en 2021 pour 2,4 milliards de dollars, s'apprête elle aussi à se retirer de la cote. Une entité nommée Luke Bidco Ltd, constituée par Thoma Bravo, a lancé une offre de rachat de 5,3 milliards de dollars, approuvée par le conseil d'administration. Le deal devrait se concrétiser d'ici fin 2024.

KKR et Insight Partners sur EngageSmart

Autre cible de choix des fonds en 2023-2024 : EngageSmart, éditeur d'un logiciel de gestion de la relation client pour l'administration en ligne. Coté depuis septembre 2021, le groupe va être racheté pour 4 milliards de dollars par Vista Equity Partners. L'opération s'est concrétisée début 2024. La marque EngageSmart a depuis disparu, scindée en deux entités distinctes : InvoiceCloud et SimplePractice.

  • PowerSchool, spécialiste des outils pédagogiques pour le primaire et le secondaire, va repasser sous pavillon privé grâce à Bain Capital, pour 5,6 milliards de dollars.
  • L'éditeur d'outils d'analyse de données Alteryx a été racheté pour 4,4 milliards par Clearlake Capital Group et Insight Partners.
  • L'application de garde d'animaux Rover, cotée au Nasdaq depuis 2021 via une SPAC, a été rachetée 2,3 milliards par Blackstone en février.

Alors que les marchés sont volatils, le private equity joue à plein son rôle de source alternative de liquidités pour les sociétés technologiques en quête de relais de croissance.

- Paul Sawers, TechCrunch

D'autres opérations notables ont animé ce cru 2024 : Instructure (4,8 milliards), Everbridge (1,8 milliard), le norvégien Kahoot (1,7 milliard) ou encore Model N (1,25 milliard). Reste à savoir si cette frénésie d'acquisitions dans la tech se poursuivra en 2025. Une chose est sûre, les fonds ont encore des munitions...

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me