Venus Aerospace révolutionne l’hypersonique avec son moteur VDR2
Imaginez pouvoir décoller de San Francisco et atterrir à Tokyo en seulement une heure. Ce rêve d'un transport aérien ultra-rapide pourrait bientôt devenir réalité grâce à une percée technologique majeure de la startup Venus Aerospace. Lors du récent Up.Summit à Bentonville, Arkansas, l'entreprise a dévoilé son moteur révolutionnaire Venus Detonation Ramjet 2000 lb Thrust Engine (VDR2), ouvrant la voie à des vols hypersoniques commerciaux viables dès 2025.
Le défi de la propulsion hypersonique relevé
L'un des principaux obstacles au développement de l'hypersonique a toujours été la conception de moteurs capables de fournir une poussée soutenue à des vitesses supérieures à Mach 5. Les systèmes hypersoniques actuels reposent principalement sur des planeurs propulsés par des fusées, mais cette approche est peu pratique pour des vols commerciaux réguliers. C'est là qu'intervient le VDR2 de Venus Aerospace.
Un statoréacteur nouvelle génération
Le VDR2 est essentiellement un tube vide, sans pièces mobiles. Il combine deux technologies clés : le statoréacteur et la détonation rotative. Dans un statoréacteur classique, l'air entrant est comprimé par la vitesse du moteur, éliminant le besoin de compresseur. Cela permet de tolérer des températures beaucoup plus élevées, un avantage crucial pour le vol hypersonique où l'air peut atteindre 2 130 °C.
La révolution de la détonation rotative
Mais la véritable innovation du VDR2 réside dans l'intégration d'un moteur-fusée à détonation rotative (RDRE). Le RDRE est composé de deux cylindres coaxiaux avec un espace entre eux. Un mélange carburant/comburant est injecté dans cet espace et enflammé. Si la détonation est correctement configurée, elle génère une onde de choc et une réaction en chaîne étroitement couplées qui tournent à l'intérieur de l'espace à une vitesse supersonique, produisant plus de chaleur et de pression. Résultat : une poussée élevée et une efficacité accrue de 15% par rapport aux moteurs conventionnels.
Ce moteur fait de l'économie hypersonique une réalité.
– Andrew Duggleby, CTO de Venus Aerospace
Un partenariat prometteur avec Velontra
Venus Aerospace développe le VDR2 en partenariat avec Velontra, s'appuyant sur un projet précédent. L'objectif est de propulser des avions jusqu'à Mach 6 et une altitude de 52 000 m. Un premier vol d'essai sur drone est prévu dès l'année prochaine.
Vers une nouvelle ère de l'aviation
Si les promesses du VDR2 se concrétisent, c'est toute l'aviation longue distance qui pourrait être révolutionnée. Des trajets intercontinentaux réduits à quelques heures, une réduction significative des coûts et de l'impact environnemental grâce à l'efficacité accrue... Les perspectives sont aussi vastes qu'excitantes.
Venus Aerospace ouvre ainsi la voie à un futur où l'hypersonique ne sera plus réservé aux engins militaires et spatiaux, mais deviendra un mode de transport viable et démocratisé. Une nouvelle ère de l'aéronautique est peut-être sur le point de décoller.