L’Union des Distilleries Méditerranéennes Lance les Moûts Concentrés Rectifiés

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’Union des Distilleries Méditerranéennes Lance les Moûts Concentrés Rectifiés
LUnion des Distilleries Méditerranéennes Lance les Moûts Concentrés Rectifiés Innovationsfr
octobre 4, 2024

L’Union des Distilleries Méditerranéennes Lance les Moûts Concentrés Rectifiés

Une petite révolution est en marche dans le monde viticole du sud de la France. L'Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM), groupement coopératif basé à Vauvert dans le Gard, vient de lancer la production de moûts concentrés rectifiés (MCR) afin de valoriser les coproduits de la vigne de ses adhérents. Un bel exemple d'économie circulaire et d'innovation au service de la filière vin.

Des moûts de raisin transformés en sirop de sucre

Tout part des moûts de raisin, ce jus non fermenté issu du pressurage des grappes, qui contient encore de la pulpe, de la peau et des pépins. Plutôt que de les laisser se perdre, l'UDM a décidé de les transformer en sirop de sucre appelé moût concentré rectifié. Le procédé se déroule dans la distillerie ardéchoise de Vallon-Pont-d'Arc, l'un des six sites du groupement :

Nous allons concentrer les moûts par évaporation de l'eau puis les rectifier, c'est-à-dire en extraire les composés indésirables, pour obtenir un sirop limpide et incolore titrant 65% de sucre.

– Jean-François Cavalier, Directeur de l'UDM

Un ingrédient pour ajuster les vins

Les moûts concentrés rectifiés seront ensuite distribués aux adhérents de la coopérative. Ceux-ci pourront les utiliser pour équilibrer leurs vins de la récolte 2025, en les réincorporant lors de l'assemblage final. Le MCR permet en effet d'apporter du sucre, sans goût ni odeur, afin d'ajuster l'alcool, la rondeur ou encore l'acidité du vin.

Une pratique encadrée par la réglementation européenne, qui autorise l'enrichissement des vins avec du MCR dans la limite de 20 g/L. Cela reste plus intéressant que le sucre de canne ou de betterave car provenant du raisin. Un avantage relevé par Manuel Boissier, vigneron coopérateur :

Grâce au MCR produit localement, je vais pouvoir corriger mes vins de façon naturelle, sans dénaturer leur caractère. C'est un vrai plus face aux aléas climatiques qui rendent les récoltes plus hétérogènes.

– Manuel Boissier, vigneron adhérent

Une valorisation complète des coproduits de la vigne

En lançant cette production de MCR, l'UDM franchit une étape supplémentaire dans son modèle d'économie circulaire. La coopérative s'est en effet spécialisée dans la valorisation des coproduits viticoles que sont les sarments, les souches, les marcs, les lies et maintenant les moûts de raisin.

Rien ne se perd, tout se transforme, pour le plus grand bénéfice des vignerons adhérents :

  • Les sarments broyés sont restitués au sol pour améliorer sa fertilité
  • Les souches arrachées deviennent du bois-énergie pour les chaudières
  • Les marcs sont distillés en alcool ou extraits en polyphénols
  • Les lies et bourbes sont épandues comme amendement organique

L'aventure continue donc avec les moûts concentrés rectifiés. Une innovation collective portée par une coopérative pionnière, au cœur d'une filière vin méditerranéenne en pleine mutation. Un bel exemple à suivre pour passer d'une viticulture linéaire à un modèle plus vertueux, circulaire et résilient.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me