L’Intelligence Artificielle et les Mathématiques: Une Collaboration Prometteuse
Imaginez un monde où les plus grands esprits mathématiques collaborent main dans la main avec des intelligences artificielles ultra-performantes. C'est la vision qu'a Terence Tao, professeur à UCLA et considéré comme le "plus grand mathématicien vivant", de l'avenir des mathématiques à l'ère de l'IA.
L'IA, un "étudiant médiocre mais pas totalement incompétent"
Le mois dernier, Tao a comparé le modèle de raisonnement ChapGPT à un étudiant de troisième cycle "médiocre, mais pas totalement incompétent" qui pouvait répondre correctement à un problème d'analyse complexe avec "beaucoup d'indices et d'incitations". Mais là où l'IA pèche encore, c'est dans sa capacité d'apprentissage.
Une différence clé aujourd'hui entre les étudiants diplômés et l'IA, c'est que les étudiants apprennent. Vous dites à une IA que son approche ne fonctionne pas, elle s'excuse, elle corrigera peut-être temporairement son cours, mais parfois elle revient simplement à ce qu'elle a essayé avant.
– Terence Tao, pour The Atlantic
L'IA et les mathématiciens, les collaborateurs de demain
Mais rassurez-vous, prodiges des maths, l'IA ne remplacera probablement jamais totalement les cerveaux humains dans ce domaine. Au contraire, Tao voit en l'IA un précieux collaborateur qui permettra aux mathématiciens d'explorer des problèmes à grande échelle, jusqu'alors inaccessibles.
Dans le futur, voici comment il imagine le travail d'un mathématicien :
Vous pourriez avoir un projet et demander : "Et si j'essayais cette approche ?" Et au lieu de passer des heures et des heures à essayer de la faire fonctionner, vous guidez un GPT pour le faire à votre place.
Des avancées majeures grâce à la synergie IA-mathématiciens
Cette collaboration entre l'intelligence humaine et artificielle pourrait déboucher sur des avancées majeures en mathématiques. En effet, l'IA permettrait :
- D'explorer rapidement de nombreuses pistes et approches différentes
- De traiter des quantités massives de données
- D'identifier des schémas complexes indétectables pour l'œil humain
Le mathématicien garderait un rôle clé de supervision et de créativité. Il guiderait l'IA, validerait ses résultats, et imaginerait de nouvelles pistes de recherche à lui soumettre.
Vers une démocratisation des mathématiques grâce à l'IA ?
Au-delà de la recherche pure, cette révolution de l'IA pourrait aussi avoir un impact sur l'enseignement et la vulgarisation des mathématiques. Des IA pédagogues pourraient :
- Accompagner les élèves et étudiants dans leur apprentissage
- Adapter les explications au niveau de chacun
- Proposer des exercices et problèmes sur mesure
Cela permettrait de rendre les mathématiques plus accessibles et attractives pour le grand public. Une perspective enthousiasmante alors que cette discipline souffre parfois d'une image élitiste et rébarbative.
L'avenir des mathématiques s'écrit avec l'IA
Terence Tao nous offre une vision inspirante du futur des mathématiques à l'ère de l'intelligence artificielle. Loin des craintes de voir l'IA remplacer les chercheurs, il dessine la perspective d'une collaboration fructueuse entre cerveaux biologiques et silicium.
Cela laisse entrevoir des avancées majeures, une nouvelle façon de pratiquer la recherche mathématique, mais aussi une opportunité unique de rendre cette discipline plus accessible et populaire. Les mathématiques de demain s'annoncent passionnantes !