La souveraineté alimentaire en chiffres : réalité ou illusion ?

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - La souveraineté alimentaire en chiffres : réalité ou illusion ?
Innovationsfr
octobre 6, 2024

La souveraineté alimentaire en chiffres : réalité ou illusion ?

Alors que le concept de souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres, qu'en est-il réellement lorsqu'on se plonge dans les chiffres du commerce agroalimentaire français et européen ? Sommes-nous encore maîtres de notre destin alimentaire ou irrémédiablement dépendants d'un système mondialisé ? Éléments de réponse.

La France, géant agricole aux pieds d'argile

Premier pays agricole d'Europe, la France affiche fièrement une balance commerciale agroalimentaire largement excédentaire. Avec plus de 60 milliards d'euros d'exportations en 2022, l'Hexagone semble avoir de quoi nourrir sa population et au-delà. Pourtant, derrière cette apparente souveraineté se cache une réalité plus nuancée.

Car si la France exporte massivement ses productions phares comme les céréales, le vin ou les produits laitiers, elle importe tout autant pour couvrir des besoins que son agriculture ne peut satisfaire, en particulier pour les fruits, légumes, poissons et protéines végétales. Le taux d'auto-approvisionnement français pour les fruits et légumes frais plafonne ainsi à 50%.

Une spécialisation croissante qui accroît la dépendance

Au fil des décennies, poussée par une logique de compétitivité, l'agriculture française s'est de plus en plus spécialisée et concentrée sur quelques filières d'excellence, au détriment d'une diversité garante de résilience. Il en résulte une interdépendance accrue aux importations, y compris pour des produits de base comme certaines viandes, le soja pour l'alimentation animale ou les engrais azotés, cruellement mis en lumière par la crise ukrainienne.

« Aujourd'hui, un Français sur trois ne mange pas assez de fruits et légumes par manque d'auto-suffisance nationale. »

– Dominique Chardon, Les Greniers d'Abondance

L'Europe, géant agroalimentaire aux réalités contrastées

Plus généralement, c'est l'ensemble de l'Union Européenne qui affiche un solde commercial agroalimentaire positif de plus de 50 milliards d'euros en 2022. Mais là encore, les situations sont très hétérogènes entre des pays largement excédentaires comme les Pays-Bas et la France, et d'autres structurellement déficitaires à l'instar du Royaume-Uni et de la plupart des pays de l'Est.

Surtout, si l'UE parvient globalement à nourrir ses 450 millions d'habitants, c'est au prix d'échanges massifs tant intracommunautaires qu'avec le reste du monde, tissant un écheveau d'interdépendances pour des produits aussi stratégiques que le blé, le maïs, le soja, les engrais ou les produits de la mer.

  • 70% des importations agricoles de l'UE proviennent de seulement 5 pays
  • L'UE importe 95% des fruits exotiques et 85% de ses besoins en poissons
  • L'Espagne dépend à 40% du Maroc pour ses importations de légumes

Repenser les interdépendances plutôt que viser l'autarcie

Face à ce constat, faut-il pour autant viser un repli autarcique et un découplage total des échanges mondiaux ? Rien n'est moins sûr tant l'Europe comme la France semblent structurellement dépendantes des importations pour des pans entiers de leur approvisionnement. De plus, se priver des exportations serait un terrible manque à gagner économique et en emplois.

Il s'agit donc plutôt de repenser intelligemment nos interdépendances : diversifier les sources d'approvisionnement, relocaliser certaines productions stratégiques, miser sur la qualité et les accords de réciprocité... tout en préservant des échanges vitaux. Un subtil équilibre à réinventer entre ouverture et protection, complémentarités et vulnérabilités.

La souveraineté alimentaire au 21ème siècle ne passera sans doute pas par un retour au modèle d'antan, mais par une gestion fine de nos interdépendances, au service de la sécurité alimentaire de nos concitoyens. Un défi aussi complexe que vital pour l'avenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me