Ola Electric perd du terrain alors que les critiques s’accumulent

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Innovationsfr
octobre 7, 2024

Ola Electric perd du terrain alors que les critiques s’accumulent

Le fabricant indien de deux-roues électriques Ola Electric traverse une passe difficile. Lundi, le cours de son action a chuté de 9,1% pour atteindre 89,14 roupies, faisant passer sa capitalisation boursière sous la barre des 4,75 milliards de dollars pour la première fois depuis son introduction en bourse en août dernier. Bien que toujours au-dessus de son prix d'introduction, l'action Ola a perdu plus de 40% depuis son pic à 157 roupies, tombant jusqu'à 89 roupies (environ 1,06 dollar).

Cette dégringolade boursière coïncide avec une vague croissante de plaintes de clients concernant la fiabilité et les performances des scooters de la marque. Selon le quotidien indien Mint, Ola Electric recevrait plus de 80 000 réclamations par mois. Après avoir visité plusieurs centres de service de la startup, les analystes de HSBC ont noté dans un rapport que la plupart semblaient débordés par les demandes et peinaient à fournir un service de qualité.

Un service client dépassé par les ventes

Les analystes de HSBC pointent du doigt un sous-investissement d'Ola Electric dans ses capacités de service par rapport aux volumes de ventes des deux dernières années. Ils relèvent une pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée et d'équipements de test dans la plupart des centres, ainsi qu'un manque flagrant d'expérience dans le développement et la maintenance de ces centres de service.

Les problèmes de produits étaient plus importants que ce à quoi s'attendait l'entreprise. Ils allaient de soucis de capteurs et de logiciel dans le moteur-roue à des décharges de batterie hors utilisation, tandis que d'autres besoins de service courant s'accumulaient également en raison du manque de personnel.

Rapport des analystes HSBC

Bajaj et TVS grignotent les parts de marché d'Ola

Parallèlement à ces difficultés, Ola Electric voit sa part de marché s'éroder rapidement au profit des géants automobiles indiens Bajaj et TVS. Alors qu'elle détenait environ 49% du marché au trimestre clos en juin, sa part était tombée à 27% fin septembre selon les chiffres du gouvernement indien. Dans le même temps, Bajaj et TVS accélèrent sur l'électrique et contrôlent désormais chacun plus de 20% du marché indien des véhicules électriques.

Le PDG d'Ola Electric s'en prend à un comique

Le week-end dernier, le fondateur et PDG d'Ola Electric, Bhavish Aggarwal, s'en est pris à un comédien qui avait soulevé les problèmes rencontrés par les clients de la marque. Il a accusé l'humoriste d'avoir échoué dans sa carrière et d'avoir accepté des pots-de-vin pour critiquer son entreprise, suscitant une vive polémique.

Pour reconquérir la confiance des consommateurs indiens et enrayer la chute de ses parts de marché, Ola Electric va devoir rapidement renforcer son service client et la fiabilité de ses scooters. Un défi de taille alors que la concurrence des poids lourds de l'automobile indienne s'intensifie sur le segment électrique en plein essor. L'avenir nous dira si cette jeune pousse pourra relever la tête face aux mastodontes du secteur.

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