L’UITS, le rendez-vous annuel du traitement des surfaces
Chaque année, les acteurs français du traitement des surfaces ont rendez-vous à la convention de l'Union des Industries des Technologies de Surfaces (UITS). Les 12 et 13 septembre derniers, ils étaient 80 adhérents et partenaires réunis à Hyères pour cet évènement incontournable. L'occasion de faire le point sur la conjoncture du secteur, les évolutions réglementaires, les innovations technologiques, mais aussi d'échanger entre professionnels.
Un nouveau format pour s'adapter aux besoins des adhérents
Jusqu'en 2023, l'UITS organisait son assemblée générale statutaire en même temps que sa convention annuelle. Mais pour mieux répondre aux attentes des adhérents et ne pas interférer avec d'autres évènements comme le salon du Bourget, l'organisation professionnelle a décidé de dissocier les deux. Désormais :
- L'assemblée générale se tient en juin, exclusivement en visioconférence
- La convention annuelle a lieu en septembre, en présentiel
Ce nouveau format permet de mieux équilibrer les différents rendez-vous de l'année. La convention peut ainsi se concentrer sur l'information des adhérents et les échanges entre professionnels, avec :
- Des points sur la conjoncture économique, la réglementation et la veille technologique
- Des conférences métiers ou filières
- Une conférence "décalée" pour transposer des expériences d'autres univers au secteur du traitement de surfaces
Réglementation : les enjeux de la substitution du chrome VI et des PFAS
Comme chaque année, la réglementation a été au cœur des échanges. La Direction Générale de l'Armement est venue présenter l'évolution de ses besoins en traitement des matériaux, avec deux problématiques majeures :
- La substitution du chrome VI (trioxyde de chrome et bichromates) : si des solutions commencent à être industrialisées pour le traitement des alliages d'aluminium, il reste des défis, notamment pour le chromage dur. De nombreuses demandes d'autorisation sont en cours d'examen par l'agence européenne des produits chimiques.
- La restriction des PFAS (substances perfluoroalkylées) : ce sujet plus récent préoccupe la profession, même si les formulations usuelles en traitement de surfaces n'en contiennent généralement pas intentionnellement. Des études sont en cours sur les rejets aqueux et les méthodes d'analyse.
Cybersécurité : un enjeu stratégique pour la défense
Autre sujet d'importance abordé par la DGA : la cybersécurité. Le secteur de la défense est une cible de choix pour les cyberattaques. Chaque année, des sous-traitants de la DGA sont visés, mettant en difficulté toute la chaîne.
L'objectif de la DGA est de faire monter ses sous-traitants en maturité sur la cybersécurité.
Un représentant de la DGA
Une plongée dans la prise de décision en situation de crise
Point d'orgue de la convention, la conférence "décalée" était assurée cette année par Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID. Il est venu partager son expérience de la prise de décision en milieu contraint et faire le parallèle avec les responsabilités et contraintes des chefs d'entreprise. Une intervention très appréciée des participants !
Immersion au cœur d'un atelier de traitement de surface aéronautique
La convention s'est achevée par la visite de l'Atelier Industriel Aéronautique (AIA) de Cuers. Au programme :
- La découverte de l'atelier de fabrication des radômes (dômes protégeant les antennes radar des avions et hélicoptères)
- La visite de la ligne de traitement de surface pour la réparation de pièces d'hélicoptères
L'occasion pour les adhérents de plonger au cœur d'un atelier de traitement de surface dédié à l'aéronautique et d'échanger sur les aspects techniques avec leurs homologues de l'AIA.
Rendez-vous est pris pour septembre 2025 à Caen pour la prochaine convention de l'UITS. D'ici là, l'Union continuera d'apporter à ses adhérents un support technique, réglementaire et juridique, tout en œuvrant à la promotion des métiers du traitement de surface auprès des jeunes, du grand public et des pouvoirs publics.