Aquiti crée un fonds de 30M€ pour les startups régionales
Bonne nouvelle pour les startups françaises en dehors de la capitale : la société de gestion bordelaise Aquiti vient de lancer un fonds d'amorçage dédié de 30 millions d'euros. Baptisé AVA1, ce véhicule d'investissement cible les jeunes pousses régionales à fort potentiel, avec un focus particulier sur les secteurs de la santé et de l'environnement. Une initiative bienvenue pour stimuler l'innovation aux quatre coins de l'Hexagone.
Un fonds taillé pour les régions
Si la French Tech rayonne à l'international, force est de constater que les fonds d'investissement restent encore très concentrés en Île-de-France. Pour pallier ce déséquilibre, Aquiti a décidé de créer AVA1, un fonds entièrement consacré au financement des startups en phase d'amorçage implantées en régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie.
Nous avons constaté que les régions étaient délaissées par les fonds parisiens. Historiquement, il y avait des fonds régionaux, avec de petites tailles et de petits moyens, qui n'avaient pas la capacité de mener d'importants tours de table.
– Jean-François Cochy, directeur associé chez Aquiti
Avec une taille cible de 60 millions d'euros, AVA1 aura les moyens de ses ambitions pour co-investir dans des tours de seed et de série A allant jusqu'à 6 millions d'euros par société. De quoi permettre aux pépites régionales de changer d'échelle.
La santé et l'environnement à l'honneur
Dans son portefeuille, Aquiti compte allouer près de 70% de ses investissements aux startups de la santé et de l'environnement. Deux secteurs d'avenir où les innovations se multiplient pour répondre aux grands défis sociétaux :
- E-santé et transformation du système de soins
- Medtech et biotech pour développer de nouvelles thérapies
- Greentech et solutions bas-carbone
Le fonds ne s'interdit pas pour autant d'investir dans d'autres domaines porteurs comme les logiciels B2B, la cybersécurité ou l'intelligence artificielle.
Tickets et stratégie d'investissement
Avec AVA1, Aquiti vise un portefeuille final de 25 à 30 sociétés d'ici à 2028-2029. Son approche :
- Tickets initiaux de 100 000 à 2 millions d'euros
- Position d'investisseur principal dans les tours de table
- Réinvestissements possibles jusqu'à la série B
Le fonds a déjà commencé à construire son portefeuille avec un premier investissement de 1,5 million d'euros en juin dans le cadre d'un tour de 2 millions.
L'écosystème régional en soutien
Pour réussir sa levée, Aquiti a pu compter sur des partenaires publics et privés engagés comme Bpifrance, la Région Nouvelle-Aquitaine ou encore le Crédit Mutuel Arkéa. Un bel exemple de mobilisation collective en faveur de l'entrepreneuriat innovant !
La société de gestion bordelaise n'en est pas à son coup d'essai. Depuis sa création en 2019, elle a déjà investi dans des startups régionales via des fonds "evergreen". Mais AVA1 marque un tournant avec un véhicule 100% dédié à l'amorçage. De quoi renforcer encore l'attractivité des territoires pour les entrepreneurs en quête de financement.
Alors si vous êtes une jeune pousse en région avec de belles perspectives de croissance, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'Aquiti. Votre prochaine levée de fonds se trouve peut-être au bout du fil !