Révolution dans l’emballage : le plasma pour fonctionnaliser la cellulose
Imaginez un monde où les emballages en papier et carton auraient les mêmes propriétés que le plastique, sans les inconvénients environnementaux. C'est le défi relevé par des chercheurs allemands dans le cadre du projet BioPlas4Paper. En utilisant un traitement plasma à pression atmosphérique, ils sont parvenus à transformer des précurseurs végétaux en revêtements fonctionnels. Une véritable révolution dans le secteur de l'emballage !
Le plasma, un procédé innovant pour fonctionnaliser la cellulose
Le principe de la polymérisation par plasma consiste à exciter un gaz pour transformer des substances végétales en un revêtement réticulé à la surface du matériau cellulosique. L'institut Fraunhofer IST, qui pilote ces travaux, a mis au point une technologie plasma innovante permettant d'obtenir un résultat reproductible à des cadences industrielles, sans affecter la structure du papier ou du carton traité.
Des emballages résistants à l'humidité
Grâce au greffage d'acides gras comme ceux de la chromatogénie, les chercheurs ont obtenu une première fonctionnalité : la résistance à l'humidité. Des applications sont envisagées pour les caisses en carton ondulé utilisées lors des déménagements par exemple. Le traitement plasma ouvre ainsi la voie à des emballages 100% cellulosiques capables de remplacer certains plastiques.
Vers des matériaux actifs aux propriétés uniques
Au-delà de la résistance à l'eau, le choix de précurseurs végétaux spécifiques permet d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux emballages en papier-carton. En utilisant des huiles essentielles comme le carvacrol de l'origan, les scientifiques envisagent de créer des matériaux actifs dotés de propriétés antibactériennes ou antifongiques. Des atouts de taille pour le secteur alimentaire ou pharmaceutique.
La polymérisation par plasma est une véritable innovation de rupture. Elle permet d'obtenir des propriétés uniques tout en préservant le caractère recyclable et biosourcé des emballages cellulosiques.
Martin Bellmann, chercheur à l'institut Fraunhofer IST
Un procédé éco-responsable et recyclable
Contrairement aux traitements conventionnels qui peuvent perturber le recyclage, les emballages en papier-carton fonctionnalisés par plasma restent parfaitement recyclables. Ils peuvent ainsi rejoindre les filières papetières classiques en fin de vie. De plus, le procédé utilise des ressources végétales renouvelables et opère à basse température, limitant son impact environnemental.
De nombreuses applications à fort potentiel
Si les recherches initiées par BioPlas4Paper ouvrent des perspectives prometteuses, il reste encore à franchir quelques étapes avant une industrialisation à grande échelle. À terme, ce procédé novateur pourrait révolutionner de nombreux secteurs, de l'alimentaire à l'e-commerce en passant par l'industrie :
- Emballages alimentaires plus sûrs et naturellement conservateurs
- Cartons de déménagement et d'expédition résistants à l'humidité
- Emballages médicaux et pharmaceutiques aux propriétés antibactériennes
L'institut Fraunhofer IST est déjà en discussion avec plusieurs industriels pour concrétiser ces applications. Nul doute que nous devrions bientôt voir fleurir les premiers emballages cellulosiques nouvelle génération sur les étagères de nos magasins. Le papier et le carton ont encore de beaux jours devant eux !