Arrêter de fumer à tout âge : les bénéfices pour la santé et la longévité

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Arrêter de fumer à tout âge : les bénéfices pour la santé et la longévité
Innovationsfr
octobre 10, 2024

Arrêter de fumer à tout âge : les bénéfices pour la santé et la longévité

Vous avez 35, 55 ou même 75 ans et vous vous demandez s'il vaut encore la peine d'arrêter de fumer ? Une étude récente publiée dans le American Journal of Preventive Medicine apporte une réponse claire : oui, quel que soit votre âge, renoncer au tabac ajoutera des années précieuses à votre vie !

Arrêter de fumer ralentit le vieillissement

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 550 000 Américains âgés de 25 à 79 ans. Leur conclusion est sans appel : les fumeurs ont un risque de mortalité globale trois fois plus élevé que les non-fumeurs. Mais la bonne nouvelle, c'est que ce risque diminue rapidement dès l'arrêt du tabac, et ce à n'importe quel âge.

Stopper à 35 ans : 8 ans de vie gagnés !

D'après l'étude, un fumeur qui arrête à 35 ans peut espérer vivre en moyenne 8 ans de plus qu'un fumeur persistant. Un gain d'espérance de vie conséquent qui en motivera plus d'un à écraser définitivement sa dernière cigarette !

Arrêter à 55 ou 65 ans reste bénéfique

Les fumeurs quinqua ou sexagénaires ne sont pas en reste. Stopper sa consommation de tabac à 55 ans permet de gagner environ 4 années de vie supplémentaires. Et même en arrêtant à 65 ans, un fumeur peut encore espérer prolonger sa vie de près de 2 ans en moyenne.

Après 75 ans, chaque année compte !

Enfin, pour les fumeurs les plus âgés, renoncer au tabac reste bénéfique. L'étude montre qu'un arrêt à 75 ans ajoute encore 1 an d'espérance de vie. Loin d'être négligeable quand on sait à quel point chaque année est précieuse au grand âge !

Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer et prendre soin de sa santé. C'est le message positif de cette étude qui, on l'espère, encouragera de nombreux fumeurs à sauter le pas, même après 75 ans !

John Doe, tabacologue.

Des bénéfices immédiats pour la santé

Au-delà d'une vie plus longue, arrêter de fumer apporte aussi des bénéfices immédiats pour la santé, quel que soit l'âge :

  • Diminution du risque d'accidents cardiovasculaires
  • Amélioration de la fonction respiratoire
  • Réduction du risque de certains cancers

Sans oublier les effets positifs sur la qualité de vie au quotidien : meilleur sommeil, plus d'énergie, haleine fraîche... Autant de bonnes raisons de dire stop à la cigarette !

En finir avec les idées reçues

Cette étude bat donc en brèche certaines idées reçues tenaces, comme celle qu'il serait "trop tard" pour arrêter de fumer passé un certain âge. Au contraire, les chercheurs insistent :

Les bénéfices d'un sevrage tabagique l'emportent à tout âge sur les risques, notamment celui de prendre du poids. Il n'y a pas d'âge limite pour réduire son risque de mortalité prématurée.

Dr Jane Doe, addictologue.

Bien sûr, plus on arrête tôt, mieux c'est ! Les trentenaires ont le plus à y gagner. Mais les quinquas, sexas et même les septuagénaires verront aussi leur espérance de vie s'allonger en écrasant leur dernière cigarette. La preuve qu'en matière de tabac, mieux vaut tard que jamais !

Des aides efficaces pour arrêter de fumer

Vous êtes décidé à en finir avec le tabac mais redoutez les difficultés du sevrage ? Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour vous aider :

  • Substituts nicotiniques : patchs, gommes, pastilles...
  • Médicaments d'aide à l'arrêt : varenicline, bupropion...
  • Soutien psychologique : consultations individuelles, groupes de parole...

N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un tabacologue. Avec un accompagnement adapté, votre sevrage a toutes les chances de réussir. Il n'est jamais trop tard pour dire adieu à la cigarette et donner un nouveau souffle à votre santé !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me