Diagram Ventures lève 80 millions de dollars pour son ClimateTech Fund

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Diagram Ventures lève 80 millions de dollars pour son ClimateTech Fund
octobre 10, 2024

Diagram Ventures lève 80 millions de dollars pour son ClimateTech Fund

Quelle start-up du secteur climatique sera la prochaine licorne ? C'est le pari que fait Diagram Ventures avec le lancement de son tout premier fonds dédié aux technologies propres. Après avoir bâti sa réputation dans la création de pépites de la Fintech, le studio montréalais compte bien appliquer sa recette à l'univers des Greentech.

80 millions de dollars pour accélérer la transition écologique

Doté de 80 millions de dollars, le ClimateTech Fund de Diagram Ventures a dépassé son objectif initial de 60 millions. Un résultat remarquable dans un contexte de prudence des investisseurs. Cela prouve l'intérêt grandissant du capital risque pour les technologies vertes, perçues comme un marché d'avenir.

Ce tour de table a réuni des investisseurs institutionnels de renom comme Sagard, le fonds de la famille Desmarais, mais aussi Investissement Québec, Exportation et développement Canada ou encore Fondaction. Preuve que ce projet fait l'unanimité auprès des grands acteurs économiques canadiens.

Repérer les futures pépites des Cleantech

Grâce à ce nouveau véhicule d'investissement, Diagram Ventures compte bien dénicher et accompagner les futures stars des technologies vertes, comme il l'a fait avec succès dans la Fintech. Son modèle unique de studio de création lui permet de faire émerger des startups à fort potentiel en identifiant les opportunités de marché et en constituant des équipes de pointe.

Quand on regarde le secteur climatique, on voit qu'il y a une abondance de problèmes à résoudre.

– Amélie Foz-Couture, Partner chez Diagram Ventures

Selon Amélie Foz-Couture, Partner chez Diagram et co-directrice du fonds, le studio ciblera en priorité les solutions digitales "capital-efficient" qui permettent d'accélérer la transition vers un avenir plus durable. Son expertise dans la création de startups, combinée à l'expérience de Paul Manias, spécialiste des investissements dans les technologies propres, offre un duo complémentaire pour dénicher les futurs champions.

Déjà deux startups lancées

Le fonds a déjà mis en orbite deux jeunes pousses prometteuses :

  • ReliON, qui développe un logiciel de maintenance et d'opérations pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques
  • Lyteflo, qui propose une solution d'aide à la vente pour la mobilité électrique

Ces premiers investissements illustrent bien la stratégie de Diagram : miser sur des solutions technologiques qui démocratisent l'adoption des innovations climatiques. Le fonds compte ainsi déployer entre 2 et 5 millions de dollars par start-up, de l'amorçage à la série A.

Un écosystème Cleantech en plein boom

Le lancement de ce fonds intervient dans un contexte porteur pour les technologies propres au Canada. Plusieurs gestionnaires de fonds réputés comme Active Impact Investments, ArcTern Ventures ou Spring Impact Capital ont aussi levé des véhicules dédiés récemment. Les incitations fiscales des gouvernements fédéral et provinciaux contribuent aussi à dynamiser le secteur.

Reste à voir si les startups climatiques canadiennes arriveront à tirer leur épingle du jeu dans un marché très concurrentiel. Mais avec des soutiens de poids comme Diagram Ventures, elles ont de sérieux atouts pour y parvenir et contribuer à bâtir un avenir plus vert.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me