IKEA : Les ventes annuelles en baisse face aux défis économiques
Le géant suédois de l'ameublement IKEA traverse une période délicate, avec une baisse de 5% de ses ventes annuelles. Face au ralentissement économique qui frappe simultanément tous ses marchés, l'enseigne a choisi de réduire ses prix pour attirer davantage de clients et défendre ses parts de marché. Une stratégie qui porte ses fruits en termes de fréquentation, mais qui pèse sur le chiffre d'affaires.
Un contexte économique difficile
Ingka Group, qui détient la plupart des magasins IKEA dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 39,6 milliards d'euros sur son exercice 2024, clos fin août. Soit une baisse de 5% par rapport à l'année précédente. Une contre-performance que son directeur général Jesper Brodin attribue au ralentissement économique :
Sur tous nos marchés, nous avons connu un ralentissement de l'économie et un ralentissement de l'industrie de l'ameublement, presque simultanément. Honnêtement, nous n'avons jamais rien connu de tel depuis 2008.
– Jesper Brodin, CEO d'Ingka Group
Des réductions de prix pour stimuler les ventes
Pour faire face à la baisse de fréquentation de ses magasins, IKEA a choisi de réduire ses prix. Une stratégie qui a permis d'attirer davantage de clients et de vendre plus de produits, mais qui a aussi pesé sur les marges. Au total, le groupe a investi plus de 2,1 milliards d'euros dans des baisses de prix sur l'ensemble de ses marchés.
Malgré tout, IKEA est parvenu à maintenir sa part de marché mondiale dans l'ameublement à 5,7%. Le nombre de visites en magasin a progressé de 3,3% pour atteindre 727 millions, mais cette hausse est bien inférieure à celle de 7,4% enregistrée en 2023.
Un développement ralenti mais qui se poursuit
Signe supplémentaire du ralentissement, IKEA a ouvert seulement 41 nouveaux magasins en 2024, contre 60 l'année précédente. Le groupe prévoit néanmoins d'accélérer à nouveau le rythme avec 58 ouvertures prévues pour l'exercice 2025.
Parallèlement, IKEA continue de miser sur le digital. La part des ventes réalisées en ligne a progressé pour atteindre 28% en 2024, contre 26% en 2023. Un canal de distribution appelé à se développer encore dans les années à venir.
Cap sur 2025 et la reprise
Malgré une année 2024 compliquée, IKEA se veut optimiste pour la suite. Le groupe mise sur une reprise de l'activité en 2025, portée notamment par :
- La baisse attendue des taux d'intérêt
- Le rebond de l'immobilier et des déménagements
- Le retour de la confiance des consommateurs
Des perspectives encourageantes qui devraient profiter aux ventes de meubles et permettre à IKEA de renouer avec la croissance. Le géant suédois compte bien capitaliser sur sa notoriété mondiale et son positionnement « petit prix » pour tirer son épingle du jeu dans un marché durablement transformé par la crise.