Airbus tire la sonnette d’alarme auprès de ses fournisseurs
L'industrie aéronautique sort progressivement de la crise du COVID, mais la reprise s'avère plus chaotique que prévue. Airbus en fait l'expérience alors que l'avionneur peine à tenir ses objectifs de livraisons d'avions en 2024, malgré une demande à nouveau dynamique. Le constructeur européen vient de tirer la sonnette d'alarme auprès de ses fournisseurs, les pressant de régler leurs propres problèmes industriels pour permettre la montée en cadence.
Airbus a fait sa part du chemin
Lors d'une rencontre avec la presse, Christian Scherer, directeur général de l'activité avions commerciaux d'Airbus, a voulu passer un message clair. L'avionneur a réglé ses propres difficultés industrielles grâce à son plan d'efficacité "Lead !" et dispose des ressources humaines et financières nécessaires. Mais plusieurs fournisseurs majeurs plombent actuellement sa capacité à livrer les avions attendus.
Mon ambition est qu'Airbus ne soit pas à la merci de certains grands fournisseurs qui décident volontairement de faire ce qu'ils veulent avec des impacts pour l'ensemble de l'écosystème d'Airbus.
– Christian Scherer, directeur général d'Airbus avions commerciaux
Des fournisseurs qui peinent à suivre
La situation s'est tendue pour Airbus ces derniers mois. Les 50 appareils livrés en septembre, un chiffre jugé "décevant", illustrent les difficultés de la chaîne d'approvisionnement. De nombreux avions sont en attente d'équipements cabine. Le motoriste CFM International, coentreprise de Safran et GE qui motorise les deux tiers des A320neo, est également pointé du doigt.
Mais la principale inquiétude concerne l'américain Spirit AeroSystems, fournisseur clé d'Airbus et de Boeing. Ce sous-traitant, malade depuis des années, va être partagé entre les deux avionneurs pour réintégrer ses activités. Une opération qui devrait être finalisée courant 2025 et redonner à Airbus la maîtrise de son destin industriel.
Un retour à la normale espéré pour 2027
Malgré ces aléas, Christian Scherer assure qu'Airbus livrera bien environ 770 appareils en 2024 comme prévu. Le dirigeant s'est également projeté sur un retour à la normale pour l'écosystème aéronautique vers 2027-2028 :
- Cadence de 75 A320neo par mois en 2027
- 14 A220 par mois sur la même période
- 4 A330 mensuels "légèrement avant"
- 12 A350 "un peu plus tard"
En attendant, Airbus déploie tout son soutien auprès de ses fournisseurs en difficulté, avec des aides financières et techniques ponctuelles. Un travail de fond pour sécuriser le retour en puissance de toute la filière aéronautique après le choc de la crise sanitaire. L'avionneur espère ainsi que l'ensemble de sa supply chain sera au rendez-vous pour répondre à un marché plus porteur que jamais.