Air Liquide Innove en Corée du Sud pour les Semi-Conducteurs

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Air Liquide Innove en Corée du Sud pour les Semi-Conducteurs
Air Liquide Innove en Corée du Sud pour les Semi Conducteurs Innovationsfr
octobre 12, 2024

Air Liquide Innove en Corée du Sud pour les Semi-Conducteurs

Sur le marché en plein essor des semi-conducteurs, un acteur français se démarque par ses innovations : Air Liquide. Le géant des gaz industriels vient en effet d'inaugurer en Corée du Sud une nouvelle usine flambant neuve dédiée à la production de diborane, un gaz spécial indispensable à la fabrication des puces électroniques dernier cri.

Air Liquide mise sur la croissance spectaculaire des semi-conducteurs

Avec un marché mondial des puces évalué à 520 milliards de dollars en 2023 et qui pourrait doubler d'ici 2030, les opportunités sont immenses pour les fournisseurs de l'industrie électronique. Air Liquide l'a bien compris et investit massivement, notamment en Corée du Sud, où se concentrent certains des plus grands fabricants comme Samsung et SK Hynix.

En Corée du Sud, nous observons une augmentation spectaculaire des volumes dans les semi-conducteurs, avec des unités dont la taille a été multipliée par cinq à dix en dix ans.

– Nicolas Foirien, président d'Air Liquide Korea

Un procédé de fabrication à l'échelle moléculaire

Mais pourquoi les gaz sont-ils si cruciaux pour produire des puces haute performance ? Car la course à la miniaturisation entraîne le besoin de travailler à une échelle infinitésimale, celle des molécules :

Sur une surface de 1 cm², les puces peuvent contenir jusqu'à 238 couches et des milliards de composants miniatures comme des transistors de 10 nanomètres. Elles sont dix fois plus petites qu'un virus ! Il faut donc utiliser des gaz spéciaux pour déposer des molécules et graver les surfaces.

– Guillaume Cottet, responsable de la division électronique d'Air Liquide

Le diborane produit dans la nouvelle usine coréenne est justement employé pour les étapes clés de gravure et de dépôt de couches atomiques lors de la fabrication des semi-conducteurs.

Air Liquide, un acteur unique sur le marché

Le groupe français se différencie par son large portefeuille de molécules. Il serait en effet le seul à proposer la totalité des gaz et matériaux avancés requis pour la production des puces, là où ses concurrents comme Linde ou Air Products ont des offres plus restreintes.

Cet avantage compétitif permet à la division électronique d'Air Liquide de croître à vitesse grand V. Bien qu'elle ne pèse que 9% du chiffre d'affaires du groupe, ses ventes ont quasiment doublé en 10 ans pour atteindre 2,5 milliards d'euros.

Un défi : s'adapter à la régionalisation de la production

À l'heure des tensions géopolitiques et des incertitudes sur les chaînes d'approvisionnement, les fabricants de semi-conducteurs recherchent de plus en plus à sécuriser et relocaliser leur production. Un défi dont Air Liquide a conscience :

Nos clients demandent une localisation accrue de la chaîne de fourniture. Ils sont prêts à payer plus cher pour davantage de résilience et de sécurité.

– François Jackow, directeur général d'Air Liquide

Pour y répondre, le groupe mise désormais sur des usines de taille plus modeste mais implantées au plus près des bassins de production des puces, à l'image du nouveau site sud-coréen.

Avec cette stratégie d'innovation et de proximité, nul doute qu'Air Liquide a les atouts pour rester un partenaire privilégié de l'industrie des semi-conducteurs, en Asie et au-delà. Les molécules vitales de ce géant français sont promises à un bel avenir dans nos objets high-tech !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me