Kind Humanoid : La startup qui révolutionne la robotique humanoïde
Imaginez un monde où les robots ne sont plus cantonnés aux usines, mais partagent notre quotidien, nous assistant dans nos tâches et veillant sur nos proches. C'est le pari un peu fou de Kind Humanoid, une startup de seulement 3 personnes basée à Palo Alto, qui a pour ambition de démocratiser la robotique humanoïde à la maison.
Une approche singulière et optimisée
Loin des géants de la tech, l'équipe de Kind Humanoid planche sur ses prototypes dans un simple garage, avec une approche low-cost et orientée hardware. En se concentrant sur l'essentiel, ils optimisent chaque étape pour rendre leur vision abordable et réalisable.
Notre équipe se concentre sur la partie innovation, et ce n'est pas quelque chose qu'on résout simplement en injectant de l'argent. Cela demande de l'expérimentation, d'être efficace en capital et réfléchi.
– Christoph Kohstall, fondateur de Kind Humanoid
Des prototypes en constante évolution
Leurs premiers robots, baptisés Mona, semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction des années 80. Mais derrière cette apparence bricolée se cache une vraie prouesse technologique. Chaque itération apporte son lot d'améliorations, les rapprochant de leur objectif ultime.
Un design onirique signé Yves Béhar
Pour habiller ses robots, Kind s'est adjoint les services du designer star Yves Béhar. Son design aux influences surréalistes évoque les œuvres du peintre René Magritte. Loin de l'apparence froide des robots industriels, Mona arbore des formes douces et organiques pour favoriser son intégration dans nos foyers.
Nous utilisons ces images de nuages en arrière-plan pour communiquer l'intention ou l'état intérieur du robot. Est-ce qu'il réfléchit ? Est-ce qu'il va me donner une réponse intéressante ou amusante ?
– Yves Béhar, designer
Le domicile comme terrain de jeu
Alors que la plupart des acteurs se concentrent sur le marché industriel, Kind fait le pari du grand public. Pour Kohstall, c'est là que réside le vrai potentiel des humanoïdes.
L'humanoïde prend tout son sens dans un environnement où il y a une diversité de déplacements, des escaliers, des espaces encombrés. C'est là qu'il devient magnifiquement puissant.
– Christoph Kohstall, fondateur de Kind Humanoid
Des robots pour prendre soin de nos aînés
Les robots Mona sont particulièrement conçus pour assister les personnes âgées et favoriser leur autonomie. Ils pourraient ainsi équiper les foyers pour personnes âgées, ou aider celles qui souhaitent continuer à vivre chez elles. Un créneau encore peu exploré par les géants de la robotique.
Des ambitions démesurées ?
L'équipe de Kind travaille d'arrache-pied pour sortir une douzaine de robots d'ici début 2025 pour des premiers tests en conditions réelles. Un défi immense quand on voit l'écart qui sépare encore les prototypes bricolés des rendus futuristes.
Mais Kohstall et son équipe semblent immunisés contre le doute. Riches de leur expérience chez Google et d'une passion dévorante, ils avancent avec une foi inébranlable vers leur vision d'un futur où les robots seront nos compagnons du quotidien.
La robotique humanoïde à un tournant
Même si le chemin est encore long, Kind Humanoid incarne une nouvelle génération de startups robotiques, prêtes à bousculer les géants en se focalisant sur des segments de niche. Avec sa petite équipe et ses moyens limités, elle rappelle les débuts de l'aventure informatique dans les garages de la Silicon Valley.
L'esprit de la scène homebrew computing de la Silicon Valley a peut-être été largement éliminé par la hausse des loyers, mais il n'est pas tout à fait mort.
Nul doute que les prochaines années seront décisives pour Kind Humanoid. Reste à savoir si sa vision d'une robotique à visage humain, abordable et accessible à tous, saura convaincre le grand public et révolutionner notre quotidien. Une chose est sûre : cette startup artisanale ne manque pas d'audace, et c'est peut-être ce qui fera toute la différence.