X peine à augmenter ses revenus d’abonnement malgré les efforts d’Elon Musk
Malgré les efforts déployés par Elon Musk depuis son rachat de Twitter fin 2022, rebaptisé depuis X, pour diminuer la dépendance aux revenus publicitaires en misant sur les abonnements payants, la croissance de cette nouvelle source de revenus reste poussive. Une analyse des données d'achats intégrés réalisés sur les applications mobiles iOS et Android de X révèle que les abonnements n'ont rapporté qu'environ 200 millions de dollars depuis le lancement initial de Twitter Blue fin 2021.
Un chiffre d'affaires abonnements encore marginal pour X
Selon les estimations du cabinet Appfigures, spécialisé dans l'analyse des applications mobiles, X aurait généré un chiffre d'affaires brut d'environ 200 millions de dollars via les abonnements souscrits depuis les applications iPhone et Android de l'ex-Twitter. Après déduction des commissions prélevées par Apple et Google, il resterait dans les caisses de X un minimum de 140 millions de dollars de revenus nets, probablement un peu plus si l'on tient compte des abonnements Web, non comptabilisés ici.
X Premium, formule phare mais encore confidentielle
Relancé en décembre 2022 par Elon Musk, l'abonnement X Premium (ex-Twitter Blue) propose des fonctionnalités avancées comme le badge de certification, moins de publicités ou l'accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. Facturé 11$/mois sur mobile, il représente le premier poste de revenus abonnements. Mais avec un chiffre d'affaires mobile estimé à 14,7 millions de dollars en septembre, on peut estimer le nombre d'abonnés payants à guère plus de 1,3 million dans le monde.
Abonnements créateurs : un potentiel encore limité
Pour attirer plus d'abonnés, X mise aussi sur les abonnements aux contenus premium de créateurs. Mais même les comptes les plus populaires peinent pour l'instant à convertir leurs abonnés en masse. Elon Musk lui-même, pourtant suivi par plus de 155 millions de personnes, ne compterait qu'environ 40 000 abonnés payants, soit 0,025%. Loin du niveau nécessaire pour compenser la baisse des revenus publicitaires.
Nouvelles mesures pour relancer la croissance des abonnements
Pour tenter de relancer la machine, X a annoncé la semaine dernière qu'elle rémunérerait désormais les créateurs en fonction non plus des revenus publicitaires générés, mais de l'engagement suscité auprès des abonnés Premium. Une façon d'inciter à la fois les utilisateurs à s'abonner et les créateurs à produire du contenu premium. Mais beaucoup doutent que cela suffise à changer la donne, la publicité restant le nerf de la guerre pour X comme pour les autres réseaux sociaux.
Trop peu, trop tard ? Le pari des abonnements est loin d'être gagné pour Elon Musk, qui va devoir redoubler d'efforts et d'imagination pour convaincre les utilisateurs de passer à la caisse, tout en remobilisant des annonceurs échaudés par ses frasques. Un sacré défi pour celui qui rêvait de réinventer le modèle économique des réseaux sociaux...