Moteur à induction sans aimant : vers une réduction des émissions de CO2
Imaginez un futur où les véhicules électriques roulent en émettant près de 40% de CO2 en moins sur l'ensemble de leur cycle de vie. C'est précisément l'objectif que se sont fixés Mahle et Valeo, deux géants de l'industrie automobile, en unissant leurs forces pour développer un moteur électrique révolutionnaire : l'iBEE.
L'union fait la force pour Mahle et Valeo
Les deux équipementiers automobiles, réputés pour leurs innovations dans le domaine des moteurs électriques sans aimants permanents, ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour créer une technologie encore plus performante. Mahle apporte son expertise dans les rotors à induction sans contact (MCT), tandis que Valeo se concentre sur les stators et les systèmes de contrôle des moteurs.
Le meilleur des deux mondes
Le nouveau moteur iBEE combinera ainsi le rotor sans aimant de Mahle avec l'onduleur et la technologie de contrôle moteur de Valeo. Cette alliance promet des performances impressionnantes :
- Une plage de puissance allant de 220 à 350 kW (295 à 469 ch)
- Un système de refroidissement optimisé pour un rapport puissance continue/puissance crête supérieur
- Une empreinte carbone réduite de plus de 40% par rapport à un moteur électrique à aimants permanents de puissance équivalente
Dire adieu aux aimants permanents et aux terres rares
L'un des principaux avantages de la technologie iBEE réside dans l'élimination des aimants permanents, souvent composés de terres rares dont l'approvisionnement, l'extraction et les prix posent problème. En optant pour une configuration de rotor à induction sans contact, Mahle et Valeo s'affranchissent de ces contraintes tout en offrant un moteur plus compact et nécessitant moins d'entretien.
Notre objectif est de réduire l'empreinte carbone globale de plus de 40 % par rapport à un moteur électrique à aimants permanents de puissance équivalente.
– Déclaration conjointe de Mahle et Valeo
Un calendrier ambitieux
Les deux partenaires ont fixé un calendrier serré pour le développement de l'iBEE. Les premiers essais de prototype devraient être achevés d'ici la fin 2024, ouvrant la voie à une commercialisation dans les années à venir. Nul doute que cette innovation sera scrutée de près par l'ensemble de l'industrie automobile, toujours en quête de solutions pour réduire l'impact environnemental des véhicules électriques.
Avec l'iBEE, Mahle et Valeo s'attaquent à l'un des principaux défis de l'électromobilité : concilier performance, durabilité et respect de l'environnement. Si leurs efforts portent leurs fruits, c'est toute la chaîne de valeur des véhicules électriques qui pourrait en bénéficier, des constructeurs aux utilisateurs finaux, en passant par la planète elle-même. Une avancée à suivre de près dans les mois et années à venir !