Verso Energy et Tereos s’associent pour produire du e-méthanol vert
Face à l'urgence climatique, l'industrie se mobilise pour décarboner ses activités et développer de nouvelles filières bas carbone. C'est dans ce contexte que Verso Energy, spécialiste de la transition énergétique, et Tereos, géant coopératif sucrier, ont décidé d'unir leurs forces pour lancer un projet ambitieux et innovant de production de e-méthanol décarboné dans l'Aisne.
Un e-méthanol vert produit à partir de CO2 industriel et d'hydrogène renouvelable
Baptisé OrCHyDé (Origny Carburant et Hydrogène Décarboné), ce projet vise à valoriser le CO2 biogénique émis par les activités de Tereos dans les Hauts-de-France pour produire jusqu'à 180 000 tonnes par an de e-méthanol décarboné. Le procédé consiste à combiner ce CO2 d'origine biologique avec de l'hydrogène renouvelable et bas carbone obtenu par électrolyse.
Concrètement, le CO2 biogénique sera capté au niveau de la sucrerie-distillerie de Origny-Sainte-Benoite et de l'amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise appartenant à Tereos. De son côté, Verso Energy se chargera de produire sur site l'hydrogène vert nécessaire à la réaction chimique.
Un investissement conséquent pour une mise en service en 2029
Ce projet d'envergure, dont l'investissement est estimé entre 630 et 850 millions d'euros, devrait entrer en service en 2029. Il permettra de créer une cinquantaine d'emplois directs et 70 à 80 emplois indirects sur le territoire.
Nous serons particulièrement attentifs à ce que les recommandations du public et de tous les acteurs du territoire soient prises en compte dans la réalisation du projet.
Antoine Huard, directeur général de Verso Energy
Une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) sera organisée du 29 octobre au 23 décembre prochain pour échanger avec les parties prenantes locales sur ce projet structurant.
Participer à la décarbonation du transport maritime
Au-delà de l'aspect économique, le e-méthanol produit par l'unité OrCHyDé a vocation à être utilisé comme carburant durable pour le transport maritime. Il pourrait ainsi contribuer à réduire significativement les émissions de CO2 de ce secteur très émetteur, à hauteur de 1,7 million de tonnes de CO2eq évitées sur 10 ans.
Ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation français et européens. Il démontre qu'il est possible de concilier réindustrialisation du territoire et transition écologique en développant des procédés innovants permettant de valoriser les émissions industrielles de CO2 tout en produisant un carburant bas carbone.
- Un projet ambitieux alliant les savoir-faire de Verso Energy et Tereos
- Une réponse concrète aux enjeux de décarbonation du transport maritime
- Une production locale créatrice de valeur et d'emplois pour le territoire
Avec OrCHyDé, Verso Energy confirme son positionnement d'acteur majeur de la transition énergétique. L'entreprise porte actuellement cinq autres projets similaires en France visant à produire des carburants de synthèse pour l'aérien ou de l'hydrogène vert.
Vers une aviation et un transport maritime plus durables
Si la production de e-carburants à partir de CO2 recyclé en est encore à ses débuts, elle apparaît comme une piste très prometteuse pour décarboner des secteurs comme l'aviation ou le transport maritime, pour lesquels l'électrification n'est pas envisageable à court et moyen termes.
En transformant le CO2 émis par l'industrie en une ressource valorisable, des projets comme OrCHyDé ouvrent la voie à une économie plus circulaire et durable. Ils démontrent que l'innovation technologique peut apporter des réponses crédibles aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Il est possible de créer de l'activité tout en contribuant à une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Antoine Huard, directeur général de Verso Energy
Reste désormais à passer de l'expérimentation à l'échelle industrielle en multipliant ce type d'initiatives vertueuses partout sur le territoire.