Pernod Ricard : Baisse des ventes au T1 en raison des difficultés en Chine

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Innovationsfr
octobre 17, 2024

Pernod Ricard : Baisse des ventes au T1 en raison des difficultés en Chine

Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a dû encaisser un recul de 5,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2024-2025, fortement pénalisé par des ventes en berne sur le marché chinois. Pourtant, malgré ce coup dur, le groupe reste confiant dans ses perspectives annuelles et son potentiel de croissance à moyen terme.

La Chine, talon d'Achille de Pernod Ricard ce trimestre

Propriétaire entre autres du cognac Martell, du champagne Mumm ou encore de la vodka Absolut, Pernod Ricard a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros sur les trois premiers mois de son exercice fiscal, en repli organique de 5,9% par rapport à la même période l'an dernier. Un résultat décevant, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une baisse moins marquée, de l'ordre de 4,8%.

Le principal responsable de cette contre-performance n'est autre que le marché chinois, où les ventes du groupe ont dégringolé de 26% sur la période. Pernod Ricard évoque un contexte économique difficile dans le pays, marqué par une faible demande des consommateurs pendant l'été et les fêtes de la mi-automne. La situation a été exacerbée par les mesures anti-dumping imposées récemment par Pékin sur certains spiritueux européens.

Un défi de taille mais des mesures prises

Face à ces obstacles, Pernod Ricard assure prendre des dispositions pour en limiter l'impact sur sa performance globale :

  • Adaptation de la stratégie commerciale et marketing en Chine
  • Renforcement des investissements sur d'autres marchés porteurs
  • Maîtrise des coûts et gains d'efficacité opérationnelle

Malgré ce contexte adverse, le groupe se veut rassurant et maintient le cap pour le reste de l'exercice en cours. Il table ainsi sur un retour à la croissance organique de son chiffre d'affaires annuel, porté par une reprise progressive des volumes et le maintien de sa marge opérationnelle.

Confiance et ambitions intactes à moyen terme

Au-delà de cet exercice de transition, Pernod Ricard affiche sa sérénité quant à ses perspectives de développement à moyen terme. Le groupe vise ainsi une croissance organique de son chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette de 4 à 7% par an au cours des prochaines années.

Nous restons confiants dans la solidité de notre modèle économique et notre capacité à créer de la valeur durablement.

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard

Pour y parvenir, le numéro deux mondial des spiritueux compte s'appuyer sur plusieurs leviers de croissance :

  • L'innovation produit et le premiumisation de son portefeuille
  • L'accélération sur les marchés émergents à fort potentiel, au-delà de la Chine
  • La montée en puissance du digital et de l'e-commerce
  • La poursuite de sa stratégie de croissance externe ciblée

Pernod Ricard mise également sur sa politique RSE volontariste, incarnée par son plan Good Times From a Good Place, pour renforcer son attractivité auprès des consommateurs et investisseurs de plus en plus sensibles aux enjeux de développement durable.

Si les résultats du premier trimestre sont loin d'être brillants, Pernod Ricard s'efforce donc de relativiser cet accident de parcours. Le groupe est déterminé à rebondir et réaffirme ses ambitions de croissance rentable et responsable. Rendez-vous dans les prochains mois pour en juger sur pièces.

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