Sanofi et Orano Med, Partenaires Pour des Traitements Innovants

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Sanofi et Orano Med, Partenaires Pour des Traitements Innovants
Innovationsfr
octobre 17, 2024

Sanofi et Orano Med, Partenaires Pour des Traitements Innovants

Dans la lutte contre le cancer, les biotechs et grands groupes pharmaceutiques multiplient les alliances pour mettre au point des traitements toujours plus ciblés et efficaces. Le français Sanofi vient d'annoncer un investissement stratégique de 300 millions d'euros dans Orano Med, la division biotech du spécialiste du nucléaire Orano, afin d'accélérer le développement d'une nouvelle classe de médicaments très prometteurs : les alphathérapies.

Miser sur les alphathérapies, l'avenir de l'oncologie

Les alphathérapies représentent une avancée majeure dans le traitement du cancer. Il s'agit de radiothérapies internes vectorisées utilisant des radio-isotopes émetteurs de particules alpha, comme le plomb 212. Couplées à un vecteur biologique, ces molécules radioactives sont guidées directement au cœur des cellules tumorales pour les détruire de manière ultra-ciblée, tout en épargnant les tissus sains environnants.

L'arrivée de Sanofi est une reconnaissance du travail et du côté pionnier d'Orano Med, et une opportunité d'accélération dans le domaine médical.

Nicolas Maes, Directeur général d'Orano

Cette approche permet de s'attaquer à des cancers difficiles à traiter comme certains cancers rares neuroendocriniens. Orano Med est l'un des acteurs les plus avancés dans ce domaine avec un premier candidat-médicament, AlphaMedix, en développement clinique de phase III. Sa mise sur le marché pourrait intervenir dès fin 2026 aux États-Unis.

Un riche portefeuille de molécules en développement

Mais AlphaMedix n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le pipeline d'Orano Med comporte une dizaine de molécules en développement visant diverses cibles en oncologie comme les cancers du sein, du poumon ou encore de la prostate. Un potentiel qui n'a pas échappé à Sanofi.

Cette prise de participation va permettre une accélération du développement de ces nouvelles molécules.

Olivier Nataf, Directeur monde Oncologie de Sanofi

Maîtriser toute la chaîne de production

Un autre atout clé d'Orano Med ayant séduit Sanofi est sa maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production, de la R&D jusqu'au produit fini en passant par la production de la matière première, le plomb 212. Une gageure quand on sait que celui-ci a une demi-vie très courte imposant une logistique sans faille.

Pour relever ce défi, Orano Med a mis en place un dispositif industriel unique :

  • Une usine inaugurée en juin près d'Indianapolis aux États-Unis, pour approvisionner le marché américain.
  • Un site en construction à Onnaing dans le Nord de la France pour servir l'Europe.
  • Une future usine d'extraction de thorium, le précurseur du plomb 212, sur le site de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne.

Un partenariat prometteur pour les patients

Avec cet investissement de 300 millions d'euros, Sanofi acquiert 15% du capital d'Orano Med, désormais valorisée à 1,9 milliard d'euros. Un montant conséquent mais à la hauteur des espoirs suscités par les alphathérapies. Avec ses capacités de développement clinique et sa force commerciale, Sanofi va permettre d'accélérer la mise à disposition de ces traitements innovants au bénéfice des patients.

Nul doute que ce partenariat entre un géant de la pharmacie et un pionnier de la médecine nucléaire permettra de franchir plus rapidement les étapes vers la mise sur le marché de thérapies qui pourraient révolutionner la prise en charge de certains cancers.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me