Google remplace l’exécutif en charge de Search et de la publicité
L'annonce faite jeudi dernier par Sundar Pichai, PDG de Google, a pris de court le monde de la technologie. Prabhakar Raghavan, jusqu'ici en charge des produits phares de l'entreprise que sont le moteur de recherche Google Search et la régie publicitaire, quitte son poste pour endosser un nouveau rôle de Chief Technologist. Une décision qui reflète les récentes priorités stratégiques du géant de Mountain View, déterminé plus que jamais à se positionner en leader de l'intelligence artificielle.
Le pari de l'IA, catalyseur des changements
Prabhakar Raghavan n'est pas un inconnu chez Google, loin de là. Depuis 12 ans, il a dirigé avec brio différentes équipes au sein de l'entreprise. Son passage à la tête de Gmail a notamment été marqué par le lancement de fonctionnalités IA pionnières comme Smart Reply et Smart Compose. Plus récemment, il a supervisé l'intégration de capacités d'intelligence artificielle dans des produits aussi variés que Google Search, Maps ou Shopping.
Selon Sundar Pichai, ce changement de rôle permettra à Prabhakar Raghavan de "faire un grand bond dans sa propre carrière" en revenant à ses racines d'informaticien. Dans ses nouvelles fonctions de Chief Technologist, il travaillera étroitement avec les dirigeants de Google pour "fournir une direction technique et un leadership, et développer notre culture d'excellence technologique", a précisé le PDG.
Nick Fox, un successeur expérimenté
Pour remplacer Prabhakar Raghavan à ce poste clé, c'est un autre vétéran de Google qui a été choisi : Nick Fox. Lui aussi est un acteur de longue date de la transformation IA chez Google, ayant "joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la feuille de route des produits d'IA de Google et collaboré étroitement avec Prabhakar et son équipe de direction", comme le souligne Sundar Pichai.
Ayant notamment œuvré au lancement de produits novateurs comme Google Fi et la messagerie RCS, Nick Fox possède une solide expérience qui devrait lui permettre d'assurer une transition en douceur. Sa mission sera de poursuivre les efforts engagés pour faire de Google la référence en matière d'intelligence artificielle grand public.
Rapprochement entre DeepMind et Gemini
Une autre annonce d'importance faite par Sundar Pichai concerne le rapprochement entre les équipes de DeepMind, le laboratoire d'IA de pointe de Google, et celles travaillant sur Gemini, l'application destinée à devenir un concurrent de TikTok. Rassemblées sous la direction de Demis Hassabis, patron emblématique de DeepMind, elles devraient pouvoir accélérer le développement de l'IA.
"Réunir les deux équipes améliorera les boucles de rétroaction, permettra un déploiement rapide de nos nouveaux modèles dans l'application Gemini, rendra notre travail post-entraînement plus efficace et s'appuiera sur notre formidable élan produit."
– Sundar Pichai, PDG de Google
Enfin, l'équipe travaillant sur le Google Assistant va elle rejoindre la division « Plateformes et Appareils » de Google afin d'être au plus près des produits pour lesquels elle développe.
Ces réorganisations stratégiques interviennent alors que Google doit affronter plusieurs poursuites antitrust, tout en s'efforçant d'accélérer son virage vers l'IA. Sous l'impulsion de Sundar Pichai, l'entreprise semble déterminée à jouer un rôle majeur dans la prochaine révolution technologique et à conforter sa position dominante. Avec l'arrivée de Nick Fox aux commandes et le rapprochement des expertises de DeepMind et Gemini, Google espère créer une synergie gagnante. Les prochains mois seront décisifs pour jauger du succès de cette ambitieuse réorganisation.