Automattic propose une prime de départ de 9 mois à ses employés
Dans un contexte de vives tensions entre Automattic, la société derrière WordPress.com, et l'hébergeur indépendant WP Engine, une nouvelle offre choc vient d'être proposée aux employés d'Automattic. Quatre heures seulement après l'annonce, ceux qui souhaitaient quitter l'entreprise pouvaient bénéficier d'une indemnité de départ équivalente à 9 mois de salaire. Une proposition attractive, mais qui soulève de nombreuses questions sur l'avenir de l'entreprise et de l'écosystème WordPress.
Un conflit ouvert entre deux acteurs majeurs de WordPress
Pour comprendre les enjeux de cette offre, il faut revenir sur le conflit qui oppose depuis plusieurs semaines Automattic et WP Engine. Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress et PDG d'Automattic, a publiquement accusé WP Engine d'être un « cancer pour WordPress », estimant que l'hébergeur ne contribuait pas suffisamment au projet open-source. S'en est suivie une escalade juridique, avec des mises en demeure, des accusations de violation de marques et même un procès intenté par WP Engine.
Une première vague de départs volontaires
C'est dans ce contexte tendu que Matt Mullenweg avait déjà proposé il y a quelques jours à ses employés une indemnité de départ de 6 mois pour ceux qui ne se sentaient plus en phase avec la stratégie de l'entreprise. 159 salariés avaient alors saisi cette opportunité, dont des cadres de haut niveau comme le responsable de WordPress.com ou l'architecte principal pour l'IA.
Une nouvelle offre encore plus généreuse
Mais Automattic est allé encore plus loin ce 16 octobre. Dans un message Slack révélé par TechCrunch, Matt Mullenweg a proposé une indemnité de 9 mois à tout employé prêt à démissionner immédiatement. Les volontaires n'avaient que 4 heures pour se décider et devaient envoyer un simple message : « Je démissionne et souhaite accepter l'offre de départ de 9 mois. »
Vous n'avez pas besoin de donner de raison ou quoi que ce soit d'autre. Je répondrai 'Merci'. Automattic acceptera votre démission, vous pourrez garder vos affaires de bureau et votre ordinateur portable professionnel. Vous perdrez l'accès à Automattic et Worg.
– Matt Mullenweg, dans son message Slack aux employés
Des conséquences pour l'écosystème WordPress
Au-delà de l'aspect financier, cette offre a une particularité qui inquiète la communauté WordPress : les employés qui l'acceptent perdent aussi leur accès à WordPress.org, le site officiel du projet open-source. Ils ne pourront donc plus contribuer au développement de WordPress, du moins pas avec leur identifiant actuel. Une mesure qui risque de priver le projet de nombreux contributeurs talentueux.
Si l'objectif de Matt Mullenweg était d'abord de permettre aux employés en désaccord avec sa ligne dure face à WP Engine de partir dans de bonnes conditions, cette nouvelle offre ressemble plus à une purge qu'à une main tendue. En excluant de facto les partants de la communauté WordPress, il prend le risque de créer une scission durable au sein de l'écosystème.
Un avenir incertain pour Automattic et WordPress
Automattic sortira-t-il renforcé ou affaibli de cet épisode ? Difficile à dire pour l'instant. L'entreprise perd de précieux talents, mais resserre les rangs autour de son leader. Le conflit avec WP Engine ne semble pas prêt de s'apaiser et pourrait laisser des traces durables dans la communauté.
Une chose est sûre : WordPress, qui équipe plus de 40% des sites web dans le monde, est à un tournant de son histoire. Open-source, gouvernance, relation avec les acteurs commerciaux... Les défis sont nombreux pour ce pilier de l'internet. Et les choix d'Automattic et de son charismatique leader seront déterminants pour l'avenir de la plateforme.