The Line : mégaprojet audacieux en Arabie Saoudite
Imaginez une ville qui s'étire à perte de vue au beau milieu du désert d'Arabie Saoudite. Non, vous n'êtes pas en train de rêver ou de lire un roman de science-fiction, mais bien face à l'un des projets architecturaux et urbanistiques les plus ambitieux de notre époque : The Line. Cette cité linéaire longue de 170 km, haute de 500 mètres et large de seulement 200 mètres, entend révolutionner notre manière de concevoir les villes du futur. Mais au-delà de l'audace conceptuelle, ce sont les chiffres de ce chantier pharaonique qui donnent véritablement le tournis.
Des besoins en matériaux à l'échelle d'un pays
Pour donner vie à The Line, l'Arabie Saoudite a dû mettre les bouchées doubles en termes d'approvisionnement en matières premières. Tenez-vous bien : le projet consomme actuellement un cinquième de la production mondiale d'acier ! Un chiffre stupéfiant qui témoigne de l'immensité du chantier. Et ce n'est pas tout. Une usine flambant neuve a été construite spécialement pour alimenter le monstre en béton, avec une capacité de production de 20 000 mètres cubes par jour.
Une armée de 100 000 ouvriers à pied d'œuvre
Pour façonner les fondations de cette cité du futur, pas moins de 100 000 ouvriers s'activent jour et nuit, 7 jours sur 7, afin de terrasser des millions de mètres cubes de terre et de roche. À l'heure actuelle, près de 1000 pieux de fondation sur les 30 000 prévus ont déjà été coulés. Un véritable travail de titan !
Neom sera le plus gros consommateur de matériaux de construction au monde pendant des décennies.
Manar Al Moneef, directeur des investissements de Neom
The Line, joyau d'un mégaprojet baptisé Neom
Si ces chiffres donnent déjà le vertige, il faut savoir que The Line n'est en réalité que la partie émergée de l'iceberg Neom. Ce projet de ville futuriste, estimé à 500 milliards de dollars, entend faire de l'Arabie Saoudite une destination touristique et économique majeure à l'heure de la transition énergétique. Au-delà de The Line, d'autres chantiers d'envergure sont en cours, comme Treyam, Epicon ou encore Xaynor.
- 170 km de long, 500 m de haut, 200 m de large
- Un cinquième de l'acier mondial consommé
- Une usine produisant 20 000 m3 de béton par jour
- 100 000 ouvriers qui terrassent sans relâche
Une chose est sûre, avec The Line et Neom, l'Arabie Saoudite ne fait pas dans la demi-mesure. Ce projet fou et visionnaire nous rappelle que l'Homme est encore capable de se lancer des défis à la mesure de ses rêves les plus fous. Reste à savoir si cette ville linéaire futuriste tiendra toutes ses promesses une fois sortie de terre. Réponse dans les années à venir, lorsque les premiers habitants et visiteurs pourront déambuler entre ses murs de verre et d'acier, au cœur du désert saoudien.