Un gratte-ciel incroyable s’ouvre sur un canyon qui le traverse
Imaginez pouvoir randonner au cœur d'un gratte-ciel, en plein centre-ville. C'est désormais possible à Denver, dans le Colorado, grâce à un projet révolutionnaire du cabinet d'architecture chinois MAD Architects. Baptisé One River North, cet immeuble de 16 étages se démarque par sa façade qui semble littéralement fissurée pour laisser place à un véritable canyon intérieur.
Un canyon au cœur d'un gratte-ciel
L'atout majeur du One River North réside dans cet espace canyon de quatre étages aménagé en son cœur. Inspiré par l'érosion naturelle, il rappelle un canyon étroit et offre plus de 1200 m² de terrasses paysagées qui semblent suspendues dans le vide. Les résidents peuvent ainsi profiter de vues imprenables sur la ville, tout en ayant l'impression de se balader en pleine nature grâce aux éléments aquatiques et à la végétation luxuriante.
Cette structure semblable à un canyon qui traverse la façade crée une expérience naturelle immersive, fusionnant les espaces intérieurs et extérieurs et estompant les frontières entre la nature et l'architecture.
– MAD Architects
187 appartements avec vue sur les Rocheuses
Au-delà de son canyon inédit, le One River North abrite 187 appartements allant du studio au 3 pièces, avec des surfaces de 58 à 232 m². Les matériaux extérieurs et la végétation se prolongent à l'intérieur, renforçant encore la connexion à la nature. Au sommet, une terrasse de style alpin avec piscine, spa et jardin offre une vue imprenable sur les montagnes Rocheuses et le centre-ville de Denver.
L'approche visionnaire de MAD Architects
Ce projet hors-norme n'est pas une première pour MAD Architects. Le cabinet chinois s'est forgé une solide réputation avec ses créations visuellement époustouflantes qui bousculent les codes de l'architecture. Parmi ses réalisations marquantes, on peut citer le terminal 3 de l'aéroport de Harbin ou encore le Cloudscape of Haikou. Son très attendu Lucas Museum devrait également bientôt voir le jour.
L'avenir des villes passera-t-il par des immeubles-canyons ?
Avec le One River North, MAD Architects prouve qu'il est possible d'intégrer harmonieusement la nature au cœur même des gratte-ciel. Cette approche inédite pourrait bien faire des émules et inspirer les futures constructions urbaines. Reste à voir si ce concept d'immeubles-canyons saura séduire les citadins en quête de nature sans pour autant renoncer aux avantages de la ville.
Une chose est sûre, le One River North ne laisse personne indifférent et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour repenser nos villes de demain. Et vous, seriez-vous prêts à randonner au cœur d'un gratte-ciel ?