Le blocus modifié d’Elon Musk éloigne les utilisateurs de X

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Le blocus modifié d’Elon Musk éloigne les utilisateurs de X
Le blocus modifié dElon Musk éloigne les utilisateurs de X Innovationsfr
octobre 18, 2024

Le blocus modifié d’Elon Musk éloigne les utilisateurs de X

Un vent de révolte souffle sur X, l'application d'Elon Musk anciennement connue sous le nom de Twitter. En cause : l'annonce d'un changement radical dans le fonctionnement du blocus, qui permettrait aux personnes bloquées de continuer à voir les publications de ceux qui les ont bloqués. Une décision qui passe mal auprès de nombreux utilisateurs, inquiets pour leur sécurité et leur tranquillité en ligne.

Un blocus qui n'en est plus vraiment un

Jusqu'à présent, le blocus sur les réseaux sociaux comme Twitter (devenu X) permettait de se protéger efficacement des individus indésirables. Une fois bloqué, l'importun ne pouvait plus interagir avec vous ni voir vos publications, sauf à se déconnecter. Mais les choses sont en train de changer sur X.

Elon Musk, le patron controversé de la plateforme, a annoncé vouloir modifier en profondeur cette fonctionnalité. Désormais, les personnes bloquées pourront toujours voir les publications de ceux qui les ont bloqués, tant qu'elles sont publiques. Elles ne pourront simplement plus liker, reposter ou répondre à ces posts. Une version édulcorée du blocus qui ne convainc pas grand monde.

Le blocus des publications publiques n'a aucun sens. Il faut le remplacer par une forme plus forte de mise en sourdine.

– Elon Musk, sur X

Des frictions qui ont leur importance

Si Elon Musk et Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, pensent que le blocus actuel est illogique puisqu'on peut le contourner en se déconnectant, beaucoup estiment au contraire que cette "friction" a son importance. C'est le point de vue de Tracy Chou, fondatrice de l'outil anti-harcèlement Block Party :

Je suis sûre que quelqu'un de Twitter (Elon) argumentera que les contournements de blocus ont toujours été possibles depuis d'autres comptes, mais le fait est que la friction compte !! Faciliter la tâche à un harceleur n'est pas une bonne chose !!

– Tracy Chou, sur X

L'exode vers Bluesky

Face à ces changements controversés, de nombreux utilisateurs de X se tournent vers d'autres plateformes, en particulier Bluesky. Cette alternative à Twitter a gagné 1,2 million d'utilisateurs supplémentaires en seulement deux jours. Sur l'App Store américain, Bluesky est passé de la 181ème à la 2ème place dans la catégorie "réseaux sociaux".

Bien sûr, ces pics de croissance ne se traduisent pas toujours par une utilisation sur le long terme. Mais contrairement à d'autres mises à jour comme le changement de nom de Twitter en X, la modification du blocus n'est pas seulement symbolique. Elle donne la priorité à ceux qui sont bloqués, plutôt qu'à ceux qui bloquent et qui sont souvent les plus vulnérables.

Une décision dangereuse pour les victimes

Claire Waxman, commissaire aux victimes à la mairie de Londres, s'inquiète des conséquences de ces changements pour les personnes victimes d'abus et de harcèlement :

C'est une décision dangereuse pour une plateforme de médias sociaux, qui aura de graves répercussions sur les victimes - en particulier celles qui sont harcelées - et leur sécurité. Permettre aux utilisateurs bloqués de voir les publications, c'est faire plaisir aux agresseurs et aux harceleurs, tolérer et faciliter leurs comportements.

– Claire Waxman, sur X

Une analyse partagée par Colten Meisner, professeur assistant à l'université de Caroline du Nord, spécialiste du harcèlement sur les réseaux sociaux. Pour lui, il est clair que X fait passer les intérêts des harceleurs avant ceux de leurs victimes :

La fonction de blocus a été une première ligne de défense pour les personnes harcelées. On ne peut interpréter ce changement de politique que d'une seule façon : "Victimes de harcèlement, la première ligne de défense que vous aviez, nous allons maintenant vous l'enlever."

- Colten Meisner, à TechCrunch

Colten Meisner voit aussi dans cette décision le reflet des croyances personnelles et des inimitiés d'Elon Musk, qui se sent probablement plus souvent du côté de ceux qui sont bloqués que de ceux qui bloquent. Sur une plateforme qui a déjà vu les discours haineux grimper en flèche, ce changement de cap inquiète de nombreux utilisateurs.

  • Le nouveau blocus sur X permet aux personnes bloquées de voir les posts publics.
  • De nombreux utilisateurs migrent vers Bluesky, qui a gagné 1,2M d'utilisateurs en 2 jours.
  • Des experts craignent une recrudescence du harcèlement et s'inquiètent pour les victimes.

La controverse ne fait sans doute que commencer, mais elle illustre une fois de plus les dangers de laisser une plateforme sociale mondiale entre les mains d'une seule personne aux motivations ambiguës. L'avenir nous dira si X saura entendre les critiques et faire machine arrière, ou s'il s'enfoncera dans une spirale qui lui fera perdre encore plus d'utilisateurs.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me