Renault R4 revisitée : 4 startups françaises réinventent la mobilité

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Renault R4 revisitée : 4 startups françaises réinventent la mobilité
Renault R4 revisitée 4 startups françaises réinventent la mobilité Innovationsfr
octobre 19, 2024

Renault R4 revisitée : 4 startups françaises réinventent la mobilité

Et si la mythique Renault 4L renaissait sous de multiples formes pour révolutionner nos déplacements ? C'est le pari original que fait la marque au losange en s'associant avec quatre startups françaises qui ont revisité son nouveau modèle électrique en objets de mobilité innovants et inattendus. Caravane, moto, moto nautique et même avion électrique : découvrez ces étonnantes variations dévoilées en marge du Mondial de l'Automobile.

La Renault 4 se réinvente pour imaginer la mobilité de demain

Près de 60 ans après son lancement, l'iconique Renault 4L s'apprête à faire son grand retour dans une version 100% électrique. Mais la marque française a décidé de pousser l'audace encore plus loin en demandant à quatre jeunes entreprises innovantes d'en décliner le design sur leurs propres engins.

Baptisé « 4 mouvements », en référence aux quatre éléments, ce projet collaboratif unique donne naissance à :

  • Une mini-caravane « Teardrop » rétro-futuriste signée Carapate
  • Une moto néo-vintage électrique créée par Heritage Bike
  • Une moto nautique aux lignes avant-gardistes imaginée par Searider
  • Un avion électrique biplace designé par Aura Aero

Avec ce coup de projecteur sur le savoir-faire de startups françaises, Renault réaffirme sa volonté d'être un acteur majeur des nouvelles mobilités, tout en rendant hommage à l'un de ses modèles les plus populaires. Présentées dans le cadre de l'opération « 4 Mouvements », ces réalisations sont à découvrir au Mondial de l'Auto qui se tient à Paris jusqu'au 23 octobre.

Carapate réinvente la caravane sur les traces de la 4L

Depuis 2023, la jeune entreprise nantaire Carapate revisite le concept américain du « teardrop trailer », ces caravanes compactes en forme de goutte d'eau nées dans les années 60. Pour l'opération de Renault, elle a imaginé une version aux couleurs « bleu nuage » de la R4 électrique, qui sera produite en série limitée de 44 exemplaires, un clin d'œil appuyé au modèle original.

Ultra-légère avec sa structure en aluminium et ses 3,2 mètres de long, cette mini-caravane peut accueillir deux personnes avec un espace pour dormir, se restaurer et se reposer. Facile à tracter, elle s'annonce comme la compagne idéale des escapades nomades en R4 électrique, pour un tarif inférieur à 30 000 €. Les fans de la 4L apprécieront ce retour aux sources du modèle, qui se rêvait déjà en baroudeuse increvable à ses débuts.

Heritage Bike transpose l'esprit R4 sur deux roues

Les nostalgiques de la 4L apprécieront aussi la proposition de Heritage Bike. La startup d'Annecy, spécialiste des motos d'exception, a conçu un modèle électrique reprenant les codes stylistiques de la citadine de Renault.

Cette « Heritage spirit scrambler » revisite la signature lumineuse si particulière des phares de la R4 électrique et sa selle s'inspire des matériaux de l'habitacle. Déjà disponible à la précommande pour 26 990 €, cette moto néo-rétro séduira les amateurs de belles mécaniques qui souhaitent rouler dans l'air du temps.

Searider transforme la 4L en moto nautique futuriste

Changement d'univers avec la jeune entreprise Searider, qui a imaginé un croisement inédit entre la Renault 4 électrique et une moto nautique. Baptisé Seacruiser, cet engin futuriste est capable d'atteindre 55 km/h sur l'eau grâce à ses deux moteurs électriques de 22 kW. Son look avant-gardiste emprunte directement au design de la nouvelle R4.

Avec ses lignes racées et épurées, ce véhicule amphibie affiche une autonomie de 90 minutes, de quoi s'évader au large ou s'amuser sur un lac. À travers cette réalisation audacieuse, Searider et Renault démontrent que la philosophie de la R4 sait aussi se décliner en mode nautique.

L'avion Aura Aero, un clin d'œil au passé aéronautique de Renault

Cette 4L volante n'en a pas seulement l'apparence : il s'agit bel et bien d'un véritable avion électrique biplace ! Signée par la startup toulousaine Aura Aero, cette étonnante machine rappelle que les liens entre Renault et l'aviation ne datent pas d'hier. Dans les années 30, le constructeur automobile produisait déjà des avions, comme en témoigne le nom de son concept-car Rafale présenté au dernier salon du Bourget.

En exposant cet aéronef futuriste aux couleurs de la R4 électrique, Renault annonce une collaboration à venir avec la jeune entreprise spécialisée dans les avions décarbonés. Une façon originale de rappeler que la transition vers une mobilité plus durable se joue sur terre comme dans les airs.

« Demain, vous pourrez rouler, voguer, rouler et même voler en Renault 4 »

Arnaud Belloni, Directeur Marketing Renault

Du rétro au futuriste, du bitume aux flots en passant par les airs, Renault et ses partenaires démontrent avec l'opération « 4 Mouvements » que l'icône des années 60 n'a pas fini de nous surprendre. En électrifiant ce symbole de la démocratisation automobile et en le conjuguant au savoir-faire de startups innovantes, la marque au losange réinvente la mobilité avec audace et créativité. Une façon de rendre hommage au passé tout en se projetant dans le futur, à l'image d'une Renault 4 résolument tournée vers demain.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me