Un vin rouge rafraîchissant pour séduire la nouvelle génération

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Innovationsfr
octobre 20, 2024

Un vin rouge rafraîchissant pour séduire la nouvelle génération

Imaginez un verre de vin rouge servi sur glace par une chaude journée d'été. Surprenant n'est-ce pas ? C'est pourtant le pari audacieux que vient de lancer Michel Chapoutier, à la tête du domaine viticole M. Chapoutier à Tain-l'Hermitage dans la Drôme. Son nouveau vin baptisé Rouge Clair bouscule les codes en proposant un rouge léger, rafraîchissant et peu alcoolisé, spécialement conçu pour les jeunes générations.

Reconquérir les jeunes avec un vin « nouvelle génération »

Alors que la consommation de vin rouge s'effondre chez les moins de 40 ans, Michel Chapoutier a décidé d'aller à contre-courant des tendances. Son constat est simple : les jeunes plébiscitent les boissons fraîches sortant du réfrigérateur comme la bière ou le vin blanc. Le vin rouge, souvent trop tannique, alcoolisé et servi à température ambiante, ne correspond plus à leurs attentes.

D'où l'idée avant-gardiste du vigneron : créer un vin rouge « nouvelle génération », fruité, désaltérant et facile à boire. Pour cela, il a misé sur des cépages adaptés et revu tout le processus de vinification :

  • Cépages gorgés de soleil : 80% de grenache pour la rondeur et 20% de syrah pour les arômes.
  • Vendanges précoces pour maintenir fraîcheur et limite l'alcool (seulement 12,3%).
  • Vinification à basse température (22-23°C) et macération courte pour préserver les arômes.

Un packaging pensé pour le service au frais

L'autre grande innovation de Rouge Clair, c'est son habillage conçu pour un service entre 10 et 12°C. La bouteille arbore une étiquette thermosensible qui révèle toute l'information une fois la température de service atteinte. Autre prouesse, des matériaux alternatifs remplacent aluminium et liège pour réduire l'impact carbone.

Enfin, Rouge Clair est vendu avec son propre seau à glace siglé, un accessoire inédit pour un vin rouge ! De quoi marquer les esprits et faciliter l'adoption par les bars branchés.

Vers des rouges plus légers et désaltérants

Depuis son lancement en juin, Rouge Clair rencontre un beau succès, dépassant de 50% les prévisions. Une réussite qui pourrait faire des émules et inspirer tout un nouveau segment de vins rouges plus accessibles et légers.

L'idéal aurait été de créer un segment, pour les différentes appellations régionales, pour les rouges légers en alcool, mais aussi en couleur.

– Michel Chapoutier

Une petite révolution est en marche dans le monde du vin. Et si demain, trinquer au rouge frappé autour d'un barbecue devenait la norme ? En tout cas, Rouge Clair nous prouve qu'innovation et tradition ne sont pas incompatibles, y compris dans un secteur multiséculaire comme le vin !

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