L’éolien flottant au service de la décarbonation offshore
Dans la course à la décarbonation, l'industrie pétrolière et gazière n'est pas en reste. Les majors multiplient les initiatives pour verdir leurs activités, y compris en mer. TotalEnergies franchit un nouveau cap en misant sur l'éolien flottant pour alimenter en électricité renouvelable ses plateformes offshore.
Un projet pilote innovant en mer du Nord
Après le norvégien Equinor qui a installé 11 éoliennes flottantes pour 5 plateformes, TotalEnergies lance son premier projet avec une seule turbine de 3 MW. L'objectif : fournir 20% de l'électricité de la plateforme gazière de Culzean, à 220 km des côtes écossaises. Un vrai défi technologique porté par la R&D du groupe.
Un flotteur nouvelle génération signé Ocergy
Pour ce projet, Total mise sur une turbine Vestas montée sur un flotteur semi-submersible à coque légère et modulaire développé par la startup californienne Ocergy. Sa conception innovante réduit de 30% l'utilisation d'acier. Le flotteur pourra être préfabriqué n'importe où dans le monde puis assemblé à proximité du site, en l'occurrence en Grèce.
L'objectif est de l'avoir à quai au printemps 2025 et de le remorquer sur site durant l'été pour un démarrage à l'automne.
Edmond Coche, chargé de l'éolien à la R&D de TotalEnergies
Le défi de l'hybridation électrique en mer
Au-delà de la qualification d'un flotteur nouvelle génération, ce projet pilote doit démontrer la faisabilité de l'hybridation de la production électrique offshore. Un vrai challenge pour TotalEnergies qui doit adapter ses installations à une alimentation variable. Mais un passage obligé pour le groupe qui s'est fixé pour objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) d'ici 2030.
Avec ce premier projet d'éolienne flottante, Total ouvre la voie à un nouveau modèle énergétique en mer, combinant gaz et renouvelables. Une étape clé vers la décarbonation de ses activités offshore. D'autres majors suivront-elles l'exemple ? La course offshore à la neutralité carbone ne fait que commencer...