La stratégie innovante de Bonduelle face aux défis du marché des salades

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Innovationsfr
octobre 20, 2024

La stratégie innovante de Bonduelle face aux défis du marché des salades

Qui n'a jamais acheté une salade prête à consommer Bonduelle ? Réputé pour la praticité de ses produits, le leader français des légumes en conserve et surgelés fait pourtant face à un défi de taille. Les ventes de ses salades en sachet s'essoufflent, bousculées par les marques de distributeurs et les nouvelles attentes des consommateurs. Face à ce constat, Bonduelle a décidé de prendre un virage stratégique majeur.

Un marché des salades en pleine mutation

Le marché des salades préparées a connu un véritable boom ces 20 dernières années. Praticité, fraîcheur, diversité des recettes : leurs atouts séduisent de nombreux consommateurs pressés. Mais la donne a changé :

  • Les marques de distributeur gagnent des parts de marché significatives
  • Les consommateurs privilégient de plus en plus le fait-maison et les circuits courts
  • La transition alimentaire incite à consommer moins de produits transformés

Bonduelle, dont les salades en sachet représentent une part importante du chiffre d'affaires, voit ses ventes reculer d'année en année sur ce segment. Son défi : réinventer son modèle pour renouer avec la croissance.

Un recentrage stratégique pour se relancer

Pour faire face, Bonduelle a annoncé fin août 2024 un plan de restructuration d'ampleur. Le groupe va céder ses activités de salades en sachet en France et en Allemagne, soit 15 à 20% de son chiffre d'affaires sur ce segment.

Nous souhaitons nous recentrer sur nos activités les plus porteuses et réinvestir dans l'innovation produits.

Guillaume Debrosse, PDG de Bonduelle

Pour la France, un accord a été trouvé avec LSDH qui reprendra la marque Bonduelle, tandis que deux usines seront cédées en Allemagne. Au total, 200 emplois seraient supprimés. Un plan social qui devrait coûter 30 millions d'euros au groupe.

Miser sur de nouveaux relais de croissance

Avec cette réorientation stratégique, Bonduelle veut se donner les moyens d'investir sur de nouveaux segments en phase avec les tendances de consommation :

  • Le végétal : légumes bio, protéines végétales, alternatives végétales à la viande...
  • Le snacking sain : bols repas, salades traiteur, en-cas à base de légumes...
  • Les produits à marque propre pour répondre aux attentes des distributeurs

L'objectif est clair : capter la croissance là où elle se trouve pour redevenir incontournable. Une vision long-terme ambitieuse et pragmatique. Il faudra cependant réussir l'exécution, dans un contexte inflationniste.

L'avenir de Bonduelle passera par l'innovation

Au-delà de la restructuration, c'est un changement culturel que Bonduelle devra opérer pour retrouver son leadership. L'innovation produit et l'agilité seront ses meilleurs alliés pour coller aux tendances et se démarquer.

Notre ambition est d'accélérer le rythme des lancements pour proposer des produits toujours plus qualitatifs et responsables.

Anne-Sophie Fontaine, Directrice Innovation de Bonduelle

Pour y parvenir, le groupe mise notamment sur les partenariats avec des startups et sur le co-développement avec ses clients distributeurs. De quoi positionner Bonduelle en acteur incontournable du mieux manger.

En se séparant de ses salades en sachet, Bonduelle fait le pari d'un nouveau modèle plus vertueux et créateur de valeur. Un virage stratégique majeur qui témoigne de la capacité du groupe familial à se réinventer pour rester dans la course. Les prochains mois seront décisifs pour démontrer la pertinence de cette stratégie.

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