ShoBizzy révolutionne le networking pour les freelances du cinéma et de la TV
Face à la crise de l'emploi qui frappe actuellement Hollywood, nombreux sont les professionnels de l'audiovisuel, notamment les freelances, qui s'inquiètent pour leur avenir. Trouver le prochain contrat devient un véritable défi dans ce secteur où les opportunités se font plus rares. C'est dans ce contexte que débarque ShoBizzy, une application innovante de networking dédiée à l'industrie du divertissement.
Une approche inédite pour créer du lien
Lancée en janvier dernier, ShoBizzy se démarque des traditionnelles plateformes d'offres d'emploi comme Backstage ou StaffMeUp. Fini les longs formulaires de candidature, place à un réseau social professionnel où les freelances peuvent mettre en avant leurs compétences via un profil public. L'objectif ? Tisser des liens durables avec des personnes du milieu, qui pourront servir de précieuses références pour décrocher de futurs contrats.
Les freelances ont un parcours de carrière atypique, sans employeur fixe. Leur réseau s'avère être leur meilleur atout, tant les opportunités dépendent des contacts dans ce milieu.
Doug Weitzbuch, co-fondateur de ShoBizzy et producteur TV freelance depuis 20 ans
De nouvelles perspectives au-delà du cinéma et de la TV
Pour aider les freelances à élargir leurs horizons, ShoBizzy leur permet désormais de saisir des opportunités dans d'autres domaines porteurs comme l'événementiel et la création de contenu digital. Un positionnement stratégique au vu de l'essor fulgurant de l'économie des créateurs, estimée à 250 milliards de dollars, et du boom des événements live post-pandémie.
L'audiovisuel traverse une passe difficile et beaucoup peinent à trouver du travail. En développant ShoBizzy, on a constaté un fort intérêt de la part de l'événementiel (concerts, festivals...) et de la création digitale (YouTubeurs...). On peut ainsi proposer aux freelances des opportunités auxquelles ils n'auraient pas pensé.
Kevin Eberly, co-fondateur de ShoBizzy
Un partenariat prestigieux avec Red Light Management
ShoBizzy vient de nouer un partenariat de taille avec Red Light Management, société qui représente des artistes de renom comme Luke Bryan, The Strokes ou Tom Petty. De quoi offrir aux freelances l'opportunité de travailler sur des projets d'envergure pour booster leur carrière.
La plateforme a d'ailleurs enrichi ses fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de l'événementiel, avec un workflow adapté aux tournées permettant d'ajouter plusieurs dates et lieux pour une même production. Les entreprises peuvent aussi trouver les prestataires dont elles ont besoin, comme des loueurs de matériel.
L'IA au service du recrutement
Pour faciliter le processus d'embauche, ShoBizzy mise sur l'intelligence artificielle. Son algorithme suggère les profils les plus adaptés à chaque poste en fonction de critères comme la localisation, les disponibilités et les crédits IMDb. Le suivi des recrutements se fait ensuite en temps réel, le tout agrémenté d'un système de messagerie pour échanger avec les équipes.
Un ensemble d'outils qui séduit déjà plus de 650 entreprises (Netflix, Disney+, Amazon...) et 6500 utilisateurs. De quoi permettre à ShoBizzy de viser une levée de fonds de 2 millions de dollars pour accélérer son développement et s'imposer comme la référence du networking dans l'audiovisuel. Une belle revanche pour les freelances du 7ème Art !