L’Oréal Relève le Défi de la Croissance en Chine Grâce à l’IA

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Innovationsfr
octobre 23, 2024

L’Oréal Relève le Défi de la Croissance en Chine Grâce à l’IA

Le marché chinois, crucial pour les géants mondiaux de la beauté comme L'Oréal, traverse une période délicate. Mais le leader français des cosmétiques entend bien relever le défi en misant sur un atout de taille : l'intelligence artificielle (IA). Zoom sur une stratégie innovante pour renouer avec la croissance dans l'Empire du Milieu.

L'IA au service de l'expérience client en Chine

Face à des consommateurs chinois de plus en plus exigeants et connectés, L'Oréal mise sur l'IA pour personnaliser l'expérience client. Le groupe exploite notamment les données collectées via ses applications et services en ligne pour :

  • Recommander les produits les plus adaptés à chaque profil
  • Proposer des diagnostics beauté sur-mesure
  • Offrir du conseil personnalisé

L'IA nous permet de mieux comprendre les attentes très spécifiques des consommatrices chinoises et d'y répondre de façon ultra-personnalisée. C'est un levier essentiel pour renforcer notre proximité avec elles.

– Fabrice Megarbane, Président de L'Oréal Chine

Séduire la GenZ avec la "beauté augmentée"

L'Oréal cible tout particulièrement la génération Z chinoise, ultra-connectée et en quête d'expériences innovantes. Pour cette clientèle stratégique, la marque mise sur la "beauté augmentée" :

  • Réalité augmentée pour tester virtuellement des produits
  • Gaming intégrant les marques du groupe
  • Ventes en live-streaming avec des influenceurs

En conjuguant IA et immersion digitale, L'Oréal réinvente l'expérience client pour reconquérir les jeunes consommateurs chinois.

L'IA pour optimiser le marketing et la vente

Au-delà de l'expérience client, l'IA est aussi un précieux allié pour booster les performances marketing et commerciales de L'Oréal en Chine :

  • Analyse prédictive des tendances pour adapter les lancements produits
  • Optimisation des campagnes publicitaires grâce au machine learning
  • Pilotage des stocks et de la supply chain par l'IA

L'IA est au cœur de notre stratégie d'accélération digitale en Chine. Elle nous permet d'être plus agiles, plus efficaces et plus pertinents dans toutes nos prises de décision.

– Stéphane Rinderknech, Directeur Général de L'Oréal Chine

Des partenariats stratégiques avec l'écosystème tech chinois

Pour enrichir ses capacités en IA, L'Oréal tisse aussi des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de la tech chinoise :

  • Alibaba pour le e-commerce et la publicité digitale
  • Tencent pour le social commerce et le gaming
  • Startups d'IA pour co-développer des solutions innovantes

En s'associant avec les géants du numérique chinois, L'Oréal renforce son écosystème technologique et sa maîtrise des dernières innovations en IA.

Vers une croissance durable portée par l'IA

Si le marché chinois reste un défi à court-terme, L'Oréal est confiant dans sa capacité à renouer durablement avec la croissance grâce à sa stratégie IA. D'ici 3 à 5 ans, le groupe ambitionne de :

  • Doubler ses ventes e-commerce en Chine
  • Devenir la référence beauté des Millenials et GenZ chinoises
  • Faire de la Chine un laboratoire mondial d'innovation IA

Nous en sommes convaincus : en Chine plus encore qu'ailleurs, l'IA sera le moteur de la beauté de demain. C'est pourquoi nous y investissons massivement et sur le long-terme.

– Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal

Malgré une conjoncture chinoise difficile, L'Oréal maintient donc le cap de sa stratégie IA pour transformer et relancer durablement son activité dans le pays. Un pari technologique ambitieux qui pourrait faire école dans l'univers de la beauté.

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