Nanotubes de carbone : la révolution des matériaux
Imaginez des matériaux aux propriétés décuplées, capables de repousser les limites de la performance et de la durabilité. C'est précisément la promesse des nanotubes de carbone alignés développés par la startup Nawah. Avec l'ouverture de sa nouvelle usine à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, l'entreprise française s'apprête à révolutionner de nombreux secteurs, des équipements sportifs à l'aéronautique en passant par l'automobile et l'hydrogène. Plongeons ensemble au cœur de cette technologie fascinante et des perspectives qu'elle ouvre.
Nawah : le nouveau visage des matériaux composites
Fondée en 2013 par Pascal Boulanger et Ludovic Eveillard, Nawah a été relancée en 2023 par Alexandre Garèse et son fonds Kouros. Spécialisée dans les nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT), l'entreprise a mis au point le Nawah Stitch. Chaque centimètre carré de ce matériau innovant contient pas moins de 100 milliards de nanotubes organisés de façon optimale. Apposé sur des substrats ultralégers comme des polymères ou des fibres de carbone, il confère aux matériaux composites des propriétés mécaniques inédites :
- Résistance accrue à la rupture
- Meilleure endurance à la fatigue
- Imperméabilité renforcée
Résultat : les pièces intégrant la technologie Nawah voient leur durée de vie considérablement prolongée, jusqu'à doubler dans certains cas. Un gain significatif en termes de maintenance pour des équipements soumis à rude épreuve comme les pales d'éoliennes.
Une production multipliée par 20
Pour passer à l'échelle industrielle, Nawah s'est dotée d'un site flambant neuf de 4600 m². Moyennant un investissement de 17 millions d'euros, l'usine qui ouvrira à l'été 2025 se verra équipée d'une nouvelle machine permettant de porter la capacité de production à 400 000 m² par an, soit 20 fois plus qu'actuellement. De quoi répondre à une demande croissante, notamment en provenance des États-Unis.
Du sport à l'aérospatial
Les nanotubes de Nawah suscitent un vif intérêt dans des secteurs aussi variés que pointus. Dès fin 2025, ils pourraient faire leur apparition dans la conception d'équipements sportifs particulièrement sollicités comme les crosses de hockey, les clubs de golf, les raquettes de tennis ou encore les cadres de vélo. « Dans ce domaine, les gammes se renouvellent rapidement, ce qui facilite l'intégration d'innovations » souligne Florent Bergeret, le président de Nawah.
À plus long terme, l'aéronautique et l'automobile figurent aussi parmi les débouchés prometteurs. Les propriétés de conductivité thermique du nanocarbone pourraient par exemple servir à accélérer le dégivrage des ailes d'avions. Des échantillons ont d'ores et déjà été transmis à des avionneurs pour évaluation.
L'hydrogène en ligne de mire
Au-delà des matériaux composites, l'hydrogène constitue un autre marché d'avenir pour Nawah. Son électrode Nawah Trode-FC vise ainsi à renforcer les performances et la durabilité des piles à combustible. Un axe de développement majeur qui s'inscrit dans la stratégie de l'actionnaire Kouros, spécialiste de la décarbonation des transports.
Un appel aux partenariats
Pour explorer tout le potentiel de sa technologie, Nawah mise sur l'open innovation. « Nous voulons faire de Nawah un hub de référence au cœur d'un archipel de brevets, de technologies et d'entreprises » explique Alexandre Garèse. Les industriels et chercheurs académiques sont donc invités à solliciter la société pour imaginer de nouveaux usages aux nanotubes de carbone alignés.
Avec ces moyens de production, nous allons pouvoir nous déployer sur de nouveaux marchés et applications liés aux matériaux composites et à l'hydrogène.
– Florent Bergeret, Président de Nawah
En dévoilant les capacités de sa future usine, Nawah change clairement de dimension. De la startup laborieuse, elle devient une PME industrielle d'envergure, en mesure de répondre aux besoins de grands donneurs d'ordres internationaux. Avec en ligne de mire un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros à horizon 2029 sur le Vieux Continent, et un déploiement commercial encore plus rapide outre-Atlantique.
Une success story à la française qui pourrait faire des émules et insuffler un nouvel élan à la filière des nanomatériaux. À l'heure où la différenciation technologique est plus que jamais un facteur clé de compétitivité, gageons que les nanotubes made in France de Nawah séduiront un large panel d'industriels, en quête de solutions innovantes pour rendre leurs produits plus performants et durables. Une petite révolution partie des Bouches-du-Rhône qui ne demande qu'à essaimer dans l'Hexagone et au-delà.