Tesla Teste Son Service de Robotaxis pour un Lancement en 2025

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Tesla Teste Son Service de Robotaxis pour un Lancement en 2025   Innovationsfr
octobre 24, 2024

Tesla Teste Son Service de Robotaxis pour un Lancement en 2025

La célèbre société de véhicules électriques Tesla franchit un nouveau cap dans sa quête de révolutionner les transports. Son charismatique PDG, Elon Musk, vient en effet d'annoncer que l'entreprise teste actuellement un ambitieux service de robotaxis, avec pour objectif un lancement commercial dès l'année prochaine en Californie et au Texas.

Des essais prometteurs menés dans la Bay Area

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a révélé que des essais grandeur nature du futur service de robotaxis sont actuellement menés par des employés de l'entreprise dans la région de San Francisco. Ces véhicules entièrement autonomes, sans conducteur de sécurité, sillonnent ainsi les rues californiennes pour tester et perfectionner la technologie développée par Tesla.

Naviguer en ville en toute autonomie

La prouesse technologique réside dans la capacité de ces véhicules à se mouvoir de façon totalement autonome en milieu urbain, s'adaptant au trafic, aux feux et aux piétons. Un défi de taille que Tesla semble en passe de relever grâce à son logiciel Full Self-Driving (FSD). Si ce dernier requiert encore aujourd'hui l'attention du conducteur, il pourrait bientôt offrir une autonomie complète au véhicule.

Les voitures que nos employés ont hélées avaient des conducteurs de sécurité au volant. Mais à terme, aucun véhicule Tesla ne pourra conduire de lui-même sans intervention humaine.

David Lau, VP Ingénierie Logicielle chez Tesla

Le cadre réglementaire, un enjeu majeur

Si la technologie semble au point, Tesla devra toutefois obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités californiennes avant de pouvoir proposer son service au grand public. Un processus que Musk juge fastidieux mais nécessaire, et qu'il espère plus fluide au Texas, son état d'adoption.

À ce jour, seule Waymo, filiale d'Alphabet (maison mère de Google), est autorisée à opérer un service commercial de robotaxis sans chauffeur à San Francisco. Tesla devra donc passer par les fourches caudines des régulateurs pour rejoindre ce club très fermé.

Les promesses d'Elon Musk à l'épreuve des faits

Cette annonce intervient après des années de promesses ambitieuses, mais pas toujours tenues, d'Elon Musk sur les capacités de conduite autonome des véhicules Tesla. Dès 2016, il affirmait que tous les modèles produits disposaient du hardware nécessaire pour une autonomie complète. Une affirmation qui s'est révélée prématurée.

Tesla a en effet dû procéder à plusieurs mises à jour matérielles, et Musk a reconnu que les voitures équipées du "Hardware 3" depuis 2019 pourraient ne pas être en mesure d'atteindre une autonomie totale. Si c'était le cas, il s'est engagé à remplacer gratuitement ce hardware pour les propriétaires concernés.

Tesla Cybertruck, troisième meilleure vente de véhicules électriques

Malgré ces défis, l'appétence des consommateurs pour les modèles Tesla ne faiblit pas, comme en témoigne le récent succès du Cybertruck. Le pickup électrique futuriste s'est en effet hissé à la troisième place des ventes de véhicules électriques aux États-Unis, juste derrière des références comme la Ford Mach-E.

Une démonstration supplémentaire de la capacité de Tesla et de son charismatique leader à incarner l'innovation automobile, malgré des annonces parfois hâtives. Les prochains mois nous diront si la promesse des robotaxis se concrétise, ouvrant un nouveau chapitre passionnant pour la mobilité du futur.

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