Upflow, la Startup Française qui Révolutionne les Paiements B2B
Dans l'écosystème foisonnant des fintechs françaises, Upflow se distingue par son ambition de bousculer en profondeur les usages des paiements inter-entreprises. Après s'être fait un nom dans l'automatisation des comptes clients, la jeune pousse parisienne étend désormais son champ d'action pour s'attaquer au vaste et complexe marché des transactions B2B.
D'une solution de gestion des impayés à une plateforme de paiement globale
Fondée en 2018, Upflow s'est d'abord fait remarquer en développant un outil permettant aux directions financières de centraliser le suivi de leurs factures impayées. Grâce à une interface intuitive intégrant des fonctionnalités de communication et de relance automatisées, la startup a rapidement séduit une clientèle de PME et d'ETI soucieuses d'optimiser leur trésorerie.
Fort de ce premier succès, Alexandre Louisy, co-fondateur et CEO d'Upflow, a décidé d'élargir la vision de sa société :
Le vrai problème, ce sont les méthodes de paiement. Aujourd'hui, quand vous payez un abonnement en ligne, vous n'y pensez même pas. Mais dans le B2B, 90% des transactions se font encore hors ligne, par chèque ou virement non structuré. C'est ce que je veux changer.
Alexandre Louisy, CEO d'Upflow
Repenser les transactions B2B de A à Z
Pour mener à bien cette transformation digitale du paiement inter-entreprises, Upflow mise sur une approche holistique. L'objectif : faire passer progressivement les clients professionnels d'un modèle archaïque et laborieux à une expérience 100% en ligne, fluide et intégrée.
La plateforme propose ainsi d'accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies incitatives pour migrer une partie de leur clientèle vers des solutions de paiement dématérialisées comme la carte bancaire ou le prélèvement. Des modules de réconciliation automatique et d'analyse des données transactionnelles complètent l'offre.
Un positionnement à mi-chemin entre éditeur de logiciel et prestataire de service financier
Pour orchestrer ce basculement du offline vers l'online, Upflow a fait le choix stratégique de développer sa propre infrastructure de paiement, en partenariat avec Stripe. Une décision importante pour Alexandre Louisy :
Avec ce pivot, nous passons d'un modèle 100% SaaS à un modèle hybride intégrant une composante transactionnelle. C'est un tournant majeur qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de croissance et de création de valeur.
Alexandre Louisy, CEO d'Upflow
À plus long terme, la startup envisage d'enrichir encore sa plateforme avec des offres de financement embarqué comme le "Buy Now Pay Later" côté fournisseurs ou l'affacturage côté clients. Des marchés aux forts enjeux sur lesquels les données collectées par Upflow pourront apporter une réelle valeur ajoutée en matière d'évaluation des risques.
Une levée de fonds pour accélérer le déploiement européen
Pour financer ces développements ambitieux, Upflow a récemment bouclé un tour de table de 15 millions d'euros mené par le fonds américain Accel, rejoint par les investisseurs historiques de la startup. Une opération qui témoigne de la confiance du marché dans le potentiel de la fintech française.
Ces nouveaux moyens vont permettre à l'entreprise d'accélérer son expansion européenne, avec l'ouverture prochaine d'un bureau en Allemagne, et de renforcer ses équipes, notamment tech et produit. Upflow prévoit de doubler ses effectifs d'ici fin 2024 pour atteindre la barre des 200 collaborateurs.
À l'heure où la digitalisation des process financiers s'impose comme un enjeu clé de la compétitivité des entreprises, Upflow apparaît parée pour jouer un rôle moteur dans la modernisation des paiements B2B. Une belle aventure entrepreneuriale à suivre de près, qui pourrait faire émerger un nouveau champion tricolore de la paytech.