Le Groupe Pichet Renforce sa Présence à Paris avec Dodim Immobilier

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le Groupe Pichet Renforce sa Présence à Paris avec Dodim Immobilier
Innovationsfr
octobre 25, 2024

Le Groupe Pichet Renforce sa Présence à Paris avec Dodim Immobilier

Le secteur immobilier est en constante évolution, porté par les opérations de fusion-acquisition qui redessinent le paysage concurrentiel. Les promoteurs cherchent à se diversifier et étendre leur présence géographique pour capter de nouvelles opportunités de croissance. C'est dans ce contexte que s'inscrit le rachat de Dodim Immobilier, cabinet parisien de syndic de copropriété et de gestion locative, par le groupe Pichet, promoteur immobilier basé à Pessac en Gironde.

Pichet met un pied dans la capitale

Avec cette acquisition, le groupe Pichet, qui réalisait jusqu'à présent l'essentiel de son activité en province, prend position sur le marché immobilier parisien, l'un des plus importants et dynamiques de France. Dodim Immobilier gère en effet un portefeuille de près de 300 immeubles en copropriété et environ 400 lots en gestion locative, principalement à Paris et en Ile-de-France. La société emploie une trentaine de collaborateurs et a généré en 2023 un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros.

Pour Pichet, qui se présente comme un « créateur de lieux de vie », cette opération de croissance externe s'inscrit dans une stratégie de développement ambitieuse, avec la volonté « d'offrir un service de proximité à sa clientèle » comme l'indique le groupe dans son communiqué. Le rachat de Dodim Immobilier va ainsi permettre à Pichet de compléter son offre existante de promotion immobilière avec des prestations de gestion locative et de syndic de copropriété.

Grandir par croissance externe

Le groupe Pichet n'en est pas à sa première acquisition. En 2023 déjà, il avait repris trois agences landaises du réseau Agence de la Cathédrale. Le promoteur compte désormais 25 agences implantées dans les principales villes françaises (Nantes, Le Mans, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Marseille...), avec plus de 65 000 lots d'immeubles gérés.

« Nous voulons être au plus proche de nos clients, là où ils vivent, avec un service personnalisé et une réelle valeur ajoutée. Le rachat de Dodim Immobilier nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre développement. »

Rémi Pichet, Président du groupe Pichet

Avec un chiffre d'affaires de 860 millions d'euros en 2023, en progression de 10% par rapport à 2022, le groupe girondin affiche de solides ambitions de croissance. Et il compte bien utiliser l'arme des fusions-acquisitions pour y parvenir plus rapidement, en misant notamment sur les complémentarités et les synergies avec les sociétés rachetées.

Quel avenir pour Dodim Immobilier ?

Si Dodim Immobilier rejoint le giron du groupe Pichet, la société parisienne devrait néanmoins conserver une certaine autonomie, en gardant son nom, ses équipes et son organisation. Pichet mise en effet sur la notoriété et l'ancrage local de Dodim Immobilier, spécialiste reconnu de l'administration de biens à Paris depuis plus de 50 ans.

Dodim Immobilier va cependant bénéficier du soutien et de l'expertise du groupe Pichet dans des domaines clés comme le digital, le marketing ou encore les ressources humaines. L'objectif est de faire monter en puissance la société pour lui permettre de se développer plus rapidement, de gagner de nouveaux mandats et d'enrichir ses prestations.

Un marché immobilier en pleine recomposition

Le rachat de Dodim Immobilier par le groupe Pichet est révélateur des mouvements de consolidation à l'œuvre dans le secteur de l'immobilier. Face aux mutations du marché, aux évolutions réglementaires et à l'intensification de la concurrence, les acteurs cherchent à atteindre une taille critique et à se diversifier pour sécuriser leur activité et leurs revenus.

Si les grands réseaux d'agences comme Century 21, Laforêt ou Guy Hoquet continuent de tisser leur toile sur le territoire, ils doivent composer avec l'arrivée de nouveaux entrants issus notamment du monde du numérique (plateformes immobilières, néo-agences, startups spécialisées...). Les frontières entre les différents métiers de l'immobilier (transaction, gestion, promotion) tendent également à s'estomper, comme l'illustre le rachat de Dodim Immobilier par Pichet.

Dans ce contexte, les opérations de fusion-acquisition devraient continuer de se multiplier dans les prochains mois. Reste à savoir si ce mouvement de concentration sera bénéfique pour les consommateurs en termes de qualité de service et de coûts. Une chose est sûre, le secteur immobilier n'a pas fini de se réinventer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me