YouTube lance son programme d’affiliation en Inde avec Flipkart

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - YouTube lance son programme d’affiliation en Inde avec Flipkart
YouTube lance son programme daffiliation en Inde avec Flipkart Innovationsfr
octobre 25, 2024

YouTube lance son programme d’affiliation en Inde avec Flipkart

L'Inde, plus grand marché de YouTube avec plus de 400 millions d'utilisateurs, est sur le point de vivre une véritable révolution dans l'univers du marketing d'affiliation. Le géant de la vidéo vient en effet de lancer son tant attendu programme d'affiliation dans le pays, s'associant avec deux poids lourds du e-commerce local : Flipkart et Myntra. Une initiative qui promet de transformer en profondeur la façon dont les créateurs monétisent leurs contenus sur la plateforme.

Un nouveau souffle pour les créateurs indiens

Grâce à ce partenariat novateur, les YouTubeurs éligibles pourront désormais taguer des produits directement dans leurs vidéos, shorts et live streams, et percevoir des commissions sur les ventes générées. Une opportunité en or pour les plus de 110 000 chaînes indiennes comptant plus de 100 000 abonnés, qui disposent ainsi d'un levier supplémentaire pour monétiser leur audience.

Praanesh Bhuvaneswar, fondateur de la plateforme d'influence marketing Quroz, se réjouit de cette avancée majeure :

C'est une excellente nouvelle pour les créateurs, en particulier ceux de plus petite taille qui n'ont pas toujours accès aux partenariats avec les grandes marques. Cela montre que les lieux de divertissement deviennent de véritables magasins, une tendance clé pour les consommateurs et marques indiennes.

Praanesh Bhuvaneswar, fondateur de Quroz

Flipkart et Myntra, des catalogues XXL à portée de clics

L'intégration des immenses catalogues produits de Flipkart et Myntra constitue un autre atout de taille. Les créateurs disposeront ainsi d'un vaste choix d'articles à mettre en avant, de la high-tech à la mode en passant par la beauté ou la déco. De quoi répondre à tous les centres d'intérêt de leur audience et maximiser leur potentiel de commissions.

Un système gagnant-gagnant, comme le souligne un porte-parole de YouTube :

En rendant la découverte de produits transparente à travers tous les formats et appareils, nous amplifions l'impact que les créateurs peuvent avoir. Nous facilitons plus que jamais la connexion avec leurs communautés.

Un lancement stratégique à l'approche des fêtes

Le timing de ce lancement n'a rien d'un hasard. YouTube a en effet choisi de déployer son programme d'affiliation juste avant la grande saison des fêtes en Inde. Une période stratégique, qui voit chaque année les ventes en ligne exploser dans le pays. Avec ce nouveau dispositif, la plateforme met toutes les chances de son côté pour surfer sur cette dynamique et booster les revenus de ses créateurs stars.

Reste désormais à voir comment ces derniers vont s'emparer de ce nouvel outil et l'intégrer dans leurs contenus. Une chose est sûre : le marché indien du marketing d'affiliation est en passe de connaître un sacré tremblement de terre. Une épopée à suivre de (très) près !

YouTube, pionnier de l'affiliation dans la région

Ce programme d'affiliation made in India s'inscrit dans une stratégie plus globale de YouTube en Asie. La plateforme a en effet déjà déployé des initiatives similaires sur d'autres marchés clés de la zone :

  • En Corée du Sud
  • En Indonésie
  • En Thaïlande
  • Au Vietnam

Autant de pays où les créateurs locaux peuvent désormais monétiser leurs audiences grâce aux liens d'affiliation. Une approche sur-mesure, adaptée aux spécificités de chaque marché, qui témoigne de l'ambition de YouTube de s'imposer comme la plateforme de référence pour les créateurs à travers toute l'Asie. Et au-delà ?

Une chose est sûre : avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, le potentiel est énorme. Et YouTube semble bien décidé à ne pas laisser passer sa chance de devenir le champion mondial du marketing d'affiliation nouvelle génération. Les géants locaux du e-commerce sont prévenus !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me