Apple Révolutionne TestFlight : Invitations Repensées et Nouveaux Critères
Saviez-vous qu'en moyenne, seulement 10 à 20% des utilisateurs invités à tester une application en bêta via TestFlight l'installent réellement ? Avec les dernières mises à jour d'iOS 18, Apple entend bien changer la donne et permettre aux développeurs de mieux cibler leurs bêtas.
TestFlight fait peau neuve avec iOS 18
Aux côtés des améliorations apportées par Apple Intelligence pour les consommateurs et les développeurs, la firme de Cupertino déploie une refonte conséquente de sa plateforme de test d'applications, TestFlight. Les développeurs auront désormais plus de contrôle sur qui peut rejoindre leur bêta, et comment les nouvelles fonctionnalités sont partagées avec les testeurs.
Ils pourront également consulter des métriques sur le succès de la bêta, comme le nombre de personnes ayant vu l'invitation et choisi d'y adhérer, et les raisons pour lesquelles d'autres ont décliné. De quoi faciliter le ciblage des bêtas et obtenir plus de retours avant le lancement public sur l'App Store.
Des invitations repensées, plus informatives
Côté testeurs, les invitations redessinées fourniront davantage d'informations sur l'application, les aidant à décider s'ils souhaitent ou non rejoindre le groupe de test.
Avec la mise à jour, les invitations mettent désormais en avant les nouvelles fonctionnalités ou contenus à venir dans l'application ou le jeu, ce qui pourrait encourager les testeurs à l'essayer. De plus, Apple indique que les versions bêta d'applications et de jeux déjà approuvés pour publication sur l'App Store pourront inclure des captures d'écran et la catégorie de l'application avec leur invitation.
Cela rendra l'expérience de test bêta plus proche du téléchargement depuis l'App Store. Cela pourrait également concurrencer les marketplaces de test alternatifs apparus ces dernières années, comme Airport qui inclut des captures d'écran d'applications, et Departures qui organise les apps en catégories.
Sarah Perez, TechCrunch
Mieux cibler son audience de testeurs
La possibilité de définir des critères pour les tests TestFlight aide les développeurs à réduire leurs groupes de test à des audiences spécifiques, comme celles utilisant un type d'appareil ou une version d'OS particulier. Étant donné que TestFlight offre un maximum de 10 000 invitations, cela pourrait aider à économiser des places dans une bêta plus populaire.
Les développeurs peuvent définir un nombre maximum de testeurs dans le groupe, pour mieux contrôler l'accès. Les nouvelles invitations seront également envoyées à partir d'un nouveau lien public qui inclura de nouvelles métriques comme le nombre de testeurs ayant vu l'invitation puis choisi de l'accepter.
Des métriques pour comprendre l'engagement
Les développeurs pourront voir combien de testeurs potentiels ne répondaient pas aux critères qu'ils ont définis. Les utilisateurs, quant à eux, pourront laisser un feedback au développeur, pour l'aider à comprendre pourquoi ils n'ont pas rejoint la bêta pour d'autres raisons.
Voici un résumé des principales nouveautés de TestFlight avec iOS 18 :
- Invitations remaniées mettant en avant les nouveautés
- Possibilité de définir des critères de test (appareil, OS...)
- Limite du nombre de testeurs par groupe
- Métriques sur le taux d'acceptation des invitations
- Retours des testeurs n'ayant pas rejoint la bêta
Grâce à ces améliorations, les développeurs pourront mieux comprendre l'intérêt suscité par leurs applications en phase de test, adapter leur stratégie de recrutement des bêta-testeurs, et in fine récolter des feedbacks plus pertinents avant un lancement grand public. Une avancée significative pour la qualité des apps sur l'App Store !