Foxconn se Diversifie dans l’Automobile Électrique à Taïwan
Quand on pense à Foxconn, c'est d'abord l'iPhone qui vient à l'esprit. Mais le géant taïwanais de l'électronique compte bien se faire un nom dans un tout autre secteur : l'automobile. Son ambition ? Devenir un acteur incontournable dans la conception et la production de véhicules électriques. Une reconversion audacieuse pour ce sous-traitant habitué à assembler les produits high-tech des autres.
Foxconn Mise Gros sur la Mobilité Électrique
Avec un bénéfice net de 3,9 milliards d'euros en 2023, Foxconn a les reins solides pour investir massivement dans de nouveaux marchés porteurs. Et le groupe taïwanais ne s'en prive pas, jetant son dévolu sur les semi-conducteurs, la robotique, et surtout la mobilité électrique. Un virage stratégique amorcé dès 2021 avec la création d'une filiale dédiée, Foxtron, en partenariat avec le constructeur automobile taïwanais Yulon.
Une Plateforme Maison et des Prototypes Prometteurs
Pas question pour Foxconn de se cantonner à un rôle de simple assembleur. L'entreprise a développé sa propre plateforme modulaire pour véhicules électriques et connectés, déclinée en pas moins de six prototypes depuis 2021. Le SUV Model C serait même entré en production dès novembre 2023. Quant au Model B, il s'est offert une belle vitrine en s'exposant sur le stand Pininfarina au dernier salon de l'auto de Genève.
Des Partenariats de Poids pour Crédibiliser l'Offensive
Pour asseoir ses ambitions, Foxconn mise sur des alliances avec des grands noms de l'automobile et de la tech. Le taïwanais s'est ainsi rapproché de Nvidia et Stellantis pour les semi-conducteurs, ou encore de Nidec pour la fourniture de moteurs. La batterie électrique, composant clé des véhicules de demain, serait aussi dans le viseur, avec un projet de production en interne à l'étude.
Notre ambition est d'appliquer au secteur automobile notre recette éprouvée dans l'électronique grand public, pour devenir un acteur incontournable dans la conception et la production de véhicules électriques connectés.
– Young Liu, président de Foxconn
L'Outil Industriel s'Étoffe, de Taïwan à la Chine
Pour concrétiser ses projets automobiles, Foxconn renforce ses capacités industrielles, avec un site dédié à Taïwan et le rachat d'une ancienne usine de GM dans l'Ohio. Le groupe a aussi lancé cet été la construction d'une usine pilote dans le fief chinois de Zhengzhou. De quoi crédibiliser un peu plus la transformation du « trublion » Foxconn en constructeur automobile en devenir.
Si le pari est audacieux, Foxconn a de sérieux atouts dans sa manche pour bousculer un secteur automobile en pleine révolution électrique. Reste à transformer l'essai des prototypes et des effets d'annonce en une réussite commerciale et industrielle. Une nouvelle page de l'histoire de Foxconn est en train de s'écrire, loin de ses bases dans l'électronique.