Apple remporte une victoire symbolique contre Masimo
Dans la bataille juridique qui oppose les géants de la technologie Apple et Masimo autour des montres connectées santé, un petit pas vient d'être franchi. Vendredi dernier, un jury fédéral a statué que les montres Masimo avaient effectivement enfreint certains brevets détenus par Apple. Cependant, loin d'être une victoire éclatante, la firme à la pomme ne se voit attribuer que 250$ de dommages et intérêts, le minimum légal dans ce type de cas.
Une bataille de propriété intellectuelle
Tout a commencé quand Masimo, entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux, a accusé Apple d'avoir enfreint ses brevets avec la fonctionnalité d'oxymétrie de pouls présente sur l'Apple Watch. Cette technologie permet aux utilisateurs de mesurer leur taux d'oxygène dans le sang. En réponse, Apple a contre-attaqué en portant plainte à son tour contre Masimo pour violation de brevet.
Des enjeux au-delà de l'argent
Lors du procès, l'avocat d'Apple John Desmarais a déclaré aux jurés :
"Nous ne sommes pas là pour l'argent. Nous espérons forcer Masimo à arrêter de copier notre design."
John Desmarais, avocat d'Apple
Le jury a effectivement jugé que le design original de la Masimo W1 Freedom, de son module santé ainsi que de son chargeur enfreignaient les brevets d'Apple, et ce de manière volontaire. Toutefois, cela ne concerne que des produits désormais abandonnés par Masimo. La société a souligné dans un communiqué que le verdict ne s'appliquait pas à ses produits actuels :
"Apple cherchait principalement une injonction contre les produits actuels de Masimo, et le verdict du jury est une victoire pour Masimo sur cette question."
L'oxymétrie de pouls au cœur du litige
De son côté, Apple a dû retirer temporairement la fonctionnalité d'oxymétrie de pouls de ses modèles Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis, suite à une interdiction d'importation. Le géant californien a également renoncé à intégrer cette technologie dans sa toute nouvelle Series 10. Apple compte faire appel de cette décision qui ne s'applique pour l'instant qu'au marché américain.
Lors du procès contre Masimo, l'avocat d'Apple a tenu à préciser que "la fonctionnalité d'oxymétrie de pouls n'a rien à voir avec cette affaire". Il s'agissait uniquement pour la marque à la pomme de défendre son design et sa propriété intellectuelle.
Une guerre des brevets loin d'être terminée
Si Apple peut se satisfaire de cette victoire symbolique, la guerre juridique avec Masimo est encore loin d'être finie. Les deux entreprises s'affrontent sur de multiples fronts dans ce secteur ultra-concurrentiel et stratégique des technologies santé. Chacun cherche à protéger et valoriser son portefeuille de brevets tout en gagnant des parts de marché.
Les montres et bracelets connectés capables de surveiller des paramètres de santé comme le rythme cardiaque ou l'oxygénation du sang sont appelés à se démocratiser dans les années qui viennent. Au-delà des usages de bien-être et de forme, ces objets portables pourraient aussi avoir des applications médicales pour suivre des patients à distance. Un marché prometteur qui attise les convoitises et les batailles de brevets entre les acteurs du secteur.