Révolutionnaire : un fauteuil roulant à commande dorsale

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Révolutionnaire : un fauteuil roulant à commande dorsale
Révolutionnaire un fauteuil roulant à commande dorsale Innovationsfr
octobre 27, 2024

Révolutionnaire : un fauteuil roulant à commande dorsale

Se déplacer en fauteuil roulant demande d'importants efforts au niveau des épaules et des bras. Freiner d'un côté tout en poussant de l'autre pour tourner s'avère contraignant et fatiguant. Mais cette pénibilité pourrait bientôt appartenir au passé grâce à une invention révolutionnaire venue tout droit de Suisse.

Une spin-off de l'ETH Zurich repense la mobilité

Reto Togni et Stefan Villiger, deux assistants de recherche au Laboratoire de biomécanique du mouvement de la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich), ont mis au point un fauteuil roulant nouvelle génération se pilotant avec... le dos ! Fini le laborieux maniement des roues arrière, l'utilisateur peut diriger son véhicule simplement en inclinant son buste dans la direction souhaitée. Les mains restent ainsi libres pour d'autres tâches.

Diriger avec son dos pour avancer plus vite et plus loin

Le secret de ce fauteuil roulant futuriste ? Un dossier articulé relié mécaniquement aux roues avant. Lorsque l'utilisateur se penche à gauche ou à droite, les roues pivotent dans le sens correspondant. Fini les fastidieux mouvements de compensation pour maintenir le cap, synonymes de dépenses d'énergie et de douleurs.

Parfois, la simplicité de notre idée et ses nombreux avantages nous coupent encore le souffle.

Reto Togni, co-inventeur

Lors de tests sur un parcours d'obstacles, 29 volontaires ont utilisé nettement moins d'énergie avec ce nouveau modèle comparé à un fauteuil classique. Même en ligne droite, les sujets se déplaçaient plus vite avec moins d'efforts. Seul bémol, les demi-tours sont moins aisés, un levier permet donc de désactiver temporairement la direction.

Versive, la startup qui va changer la donne

Pour amener leur invention sur le marché, Reto Togni et Stefan Villiger ont créé Versive, une spin-off de l'ETH Zurich. Leur objectif : une commercialisation à l'horizon mi-2027. De quoi révolutionner le quotidien et l'autonomie de nombreuses personnes en situation de handicap moteur.

Ce fauteuil roulant nouvelle génération s'annonce comme une avancée majeure en matière de mobilité. En réduisant la fatigue et les contraintes liées aux déplacements, il ouvre la voie à une plus grande liberté et qualité de vie pour ses utilisateurs. Vivement 2027 !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me