ALTEO sauve Niche Fused Alumina en Savoie et ses emplois
Dans la petite commune de La Bâthie en Savoie, l'avenir s'annonçait sombre pour Niche Fused Alumina (NFA), l'un des derniers producteurs français de corindon blanc. Placée en redressement judiciaire depuis avril 2024, l'entreprise risquait la liquidation pure et simple. C'était sans compter sur l'entrée en scène d'ALTEO, leader mondial des alumines de spécialité, qui vient de faire valider son plan de reprise par le tribunal de commerce de Chambéry.
Un sauvetage inespéré pour NFA
Créée en 1901, Niche Fused Alumina fabrique du corindon blanc, un minéral très abrasif utilisé dans l'aérospatial, l'automobile ou les revêtements de sol. Fragilisée par la concurrence chinoise, l'usine de la vallée de la Tarentaise et ses 177 salariés voyaient leur survie menacée. C'est alors qu'ALTEO, établi à Gardanne (Bouches-du-Rhône), a proposé un plan de reprise prévoyant la cession du site et de la centrale hydroélectrique attenante, ainsi que la sauvegarde des deux tiers des emplois, soit 119 postes.
Notre ambition est de bâtir un projet pérenne et nous nous engageons à préserver ce qui fait la richesse et le savoir-faire de NFA.
Alain Moscatello, président du Groupe ALTEO
ALTEO, à la fois fournisseur et ancien propriétaire
Cette reprise n'est pas le fruit du hasard. ALTEO n'est autre que le principal fournisseur de NFA et son partenaire de longue date en R&D. Mieux, le groupe basé à Gardanne avait déjà possédé l'usine savoyarde de 2012 à 2016, avant de la céder au fonds américain Dada Holdings, son dernier propriétaire. En reprenant les rênes, ALTEO entend "garantir son développement à long terme", fort de son expertise dans les alumines de spécialité.
La Bâthie, haut lieu industriel savoyard
Avec ses 121 ans d'existence, Niche Fused Alumina fait partie du patrimoine industriel de la vallée de la Tarentaise. Le sauvetage de ce fleuron local, qui figurait parmi les plus anciens acteurs économiques du territoire, est une excellente nouvelle pour le bassin d'emploi. Il démontre que même une PME fragilisée peut rebondir lorsqu'un repreneur présentant des garanties solides se manifeste.
Perspectives encourageantes
Outre les marchés traditionnels comme l'aérospatial ou l'automobile, les corindons blancs produits dans l'usine de La Bâthie intéressent de nouveaux secteurs porteurs, à l'image des batteries électriques. De quoi envisager l'avenir sous de meilleurs auspices pour les 119 salariés repris et espérer, à terme, des créations de postes pour compenser une partie des 58 emplois non sauvés dans l'immédiat.
Avec l'appui d'ALTEO, NFA, rebaptisée ALTEO Fused Alumina, dispose des atouts nécessaires pour renouer avec la croissance et s'imposer comme un acteur incontournable des alumines de spécialité. Un beau message d'espoir pour l'industrie en Savoie.