FLIP, Le Navire Unique Sauvé de la Casse in Extremis
Imaginez un gigantesque bâton d'asperge en acier gris, avec une proue de navire conventionnel fixée à son extrémité étroite, flottant à la verticale au beau milieu de l'océan. Non, vous ne rêvez pas. C'est le FLIP (Floating Instrument Platform), l'un des navires les plus étranges jamais construits. Mis en service en 1962 par la marine américaine et le Scripps Institution of Oceanography, ce bâtiment unique en son genre a failli disparaître à tout jamais. Mais c'était sans compter sur l'intervention de dernière minute de l'entreprise DEEP, spécialisée dans la conception sous-marine.
Un navire pas comme les autres
Avec ses 355 pieds (108 mètres) de long et ses 26 pieds (8 mètres) de large, le FLIP n'est pas un navire ordinaire. Conçu à l'origine pour aider au développement de l'arme anti-sous-marine UUM-44 SUBROC de la marine américaine, il est équipé d'un système d'hydrophones et de capteurs répartis sur toute sa longueur. Une fois remorqué jusqu'à son lieu d'utilisation, les réservoirs de ballast situés à une extrémité se remplissent d'eau et le FLIP bascule à la verticale, d'où son nom.
Le résultat est une plateforme extrêmement stable qui s'enfonce dans l'eau sur une profondeur record de 300 pieds (91 mètres). Cet engin bizarre, qui a plus d'une fois déclenché de fausses alertes sur un navire en train de couler, est devenu un laboratoire flottant extrêmement précieux depuis sa mise en service en 1962 jusqu'à son retrait en 2023.
Une fin programmée
C'est là que l'histoire aurait dû s'arrêter, le FLIP ayant été remorqué au Mexique pour y être démantelé et transformé en petites cuillères. Mais tout a changé récemment lorsque la fondatrice et PDG de DEEP, Kristen Tertoole, a appris la mise au rebut imminente et a réuni une équipe pour sécuriser le navire, en leur disant : "Sauvez-la. Ne revenez pas sans elle".
Plusieurs mois plus tard, FLIP était sécurisé par DEEP et sauvé du chalumeau. Selon l'entreprise, le navire a été remorqué à travers le canal de Panama et l'océan Atlantique jusqu'au chantier naval MB92 de La Ciotat, en France, où il fait l'objet d'une rénovation et d'une modernisation sur une période de 12 à 18 mois.
Un avenir prometteur
Notre mission est peut-être tout aussi audacieuse : permettre à notre espèce de vivre, travailler et s'épanouir sous l'eau. FLIP jouera un rôle clé dans la flotte DEEP, offrant une plateforme unique pour la recherche océanique.
Kristen Tertoole, PDG de DEEP
L'objectif de DEEP est de faire de FLIP un élément central de sa flotte, en fournissant une plateforme unique pour la recherche océanique. Le navire sera capable de soutenir le déploiement des habitats Sentinel de DEEP dans le cadre de son réseau de recherche étendu. Sa remise en service est prévue pour début 2026 et de nombreux groupes océanographiques et de recherche sont déjà en contact pour y avoir accès.
Le FLIP incarne une époque d'ingénierie audacieuse et d'optimisme quant à notre avenir et nos océans, une philosophie que partage DEEP. Son sauvetage in extremis ouvre un nouveau chapitre passionnant pour ce navire d'exception, qui pourrait bien révolutionner notre manière d'explorer et de comprendre les profondeurs marines.
En bref
- Le FLIP, navire océanographique unique, sauvé de la destruction au dernier moment
- Actuellement en rénovation en France pour 12 à 18 mois
- Deviendra un élément clé de la flotte de l'entreprise DEEP
- Remise en service prévue début 2026, forte demande des instituts de recherche