Que révèle votre style de navigation sur Wikipédia ?
Vous est-il déjà arrivé de passer des heures à naviguer de lien en lien sur Wikipédia, happé par une soif insatiable de connaissances ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. Mais saviez-vous que votre style de navigation en dit long sur votre personnalité, votre niveau d'éducation, votre culture et même votre humeur du moment ? C'est ce que révèle une étude fascinante menée par une équipe de chercheurs sur les habitudes de navigation de près de 500 000 personnes issues de 50 pays.
Chasseur, papillon ou danseur : quel est votre profil ?
L'étude, qui s'appuie sur les données de navigation de l'application mobile Wikipédia, a permis d'identifier trois grands profils d'internautes en quête de connaissances :
Le "chasseur" (hunter)
Méthodique et déterminé, le chasseur suit un chemin de pensée linéaire. Il cherche des réponses précises à ses questions, en se concentrant sur des sujets connexes. Sa navigation se caractérise par un fort clustering (concentration autour de thèmes liés) et une faible distance globale entre les pages visitées.
Le "papillon" (busybody)
Curieux et volage, le papillon butine d'un sujet à l'autre au gré de sa fantaisie. Avide de nouveauté, il n'hésite pas à faire des bonds entre des thèmes très éloignés. Son parcours montre peu de clustering mais une grande distance globale entre les pages.
Le "danseur" (dancer)
Créatif et intuitif, le danseur suit également un cheminement non-linéaire, mais de manière plus chorégraphiée. Il fait des sauts conceptuels pour relier des idées de domaines différents et créer du sens. C'est un profil nouvellement identifié par cette étude.
Des tendances qui transcendent les frontières
Si ces trois profils se retrouvent dans tous les pays étudiés, leur prévalence varie grandement en fonction de facteurs socio-culturels. Ainsi, les pays affichant une plus grande égalité en termes d'éducation et de genre comptent davantage de "papillons", tandis que ceux marqués par plus d'inégalités ont une proportion supérieure de "chasseurs".
Nous avons observé que dans les pays plus inégalitaires, notamment en matière de genre et d'accès à l'éducation, les gens avaient tendance à naviguer avec une intention plus ciblée. À l'inverse, dans les pays plus égalitaires, la navigation était plus expansive et couvrait une plus grande diversité de sujets.
Dale Zhou, premier auteur de l'étude
Bien que les raisons exactes de ces différences ne soient pas encore élucidées, les chercheurs avancent plusieurs hypothèses. Parmi elles :
- Une corrélation entre inégalités, structures patriarcales et approche plus "utilitaire" de la recherche d'information
- Des usages différenciés de Wikipédia (travail vs loisir) selon le niveau de développement du pays
- L'influence de facteurs démographiques comme l'âge, le genre, le statut socio-économique et le niveau d'éducation
Explorer de nouvelles pistes
Au-delà de ces constats, l'étude ouvre de nombreuses perspectives de recherche. Les variations de comportement au fil de la journée, l'impact des processus biologiques sur la curiosité ou encore les implications pour l'éducation et l'intelligence artificielle sont autant de questions à creuser.
Une chose est sûre : notre soif de connaissances en dit long sur nous. Alors la prochaine fois que vous vous surprendrez à papillonner ou danser d'un article Wikipédia à l'autre, prenez un instant pour réfléchir à ce que cela révèle de votre personnalité profonde. Qui sait, vous apprendrez peut-être quelque chose sur vous-même !