Scout Motors adopte l’architecture logicielle de Rivian-VW

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Scout Motors adopte larchitecture logicielle de Rivian VW Innovationsfr
octobre 30, 2024

Scout Motors adopte l’architecture logicielle de Rivian-VW

L'industrie automobile est en pleine effervescence avec l'essor des véhicules électriques. Au cœur de cette révolution, une alliance surprenante se dessine entre Rivian, le prometteur constructeur américain de véhicules électriques, et le géant allemand Volkswagen. Cette collaboration stratégique promet de bousculer les codes en matière de logiciel embarqué et d'architecture électronique des futurs véhicules. Et le premier bénéficiaire de cette union n'est autre que Scout Motors, la toute nouvelle filiale de VW dédiée aux véhicules électriques.

Scout Motors mise sur la technologie Rivian-VW

Wassym Bensaid, directeur des logiciels chez Rivian, a révélé lors du TechCrunch Disrupt 2024 que Scout Motors exploitera la technologie développée par la joint-venture entre Rivian et Volkswagen pour ses véhicules qui entreront en production en 2027. Cette annonce intervient peu après la présentation des deux premiers prototypes électriques de Scout : le SUV Traveler et le pick-up Terra.

Si VW et Rivian avaient déjà indiqué leur intention d'utiliser cette technologie commune pour la plupart des futurs véhicules du constructeur allemand, la question restait en suspens pour Scout Motors. La confirmation de Wassym Bensaid lève donc le voile sur la stratégie technologique de cette nouvelle entité.

Une architecture zonale innovante

L'un des points clés de cette collaboration est l'adoption d'une architecture zonale. Contrairement à l'architecture traditionnelle qui repose sur de nombreux calculateurs dédiés, cette approche innovante s'appuie sur seulement quelques ordinateurs contrôlant chacun une "zone" spécifique de l'architecture électrique du véhicule. Cette rationalisation promet une plus grande efficacité et une meilleure flexibilité pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Nous permettons la compétition. Chaque marque utilisant le logiciel de la joint-venture conservera sa propre identité et ses propres fonctionnalités.

Wassym Bensaid, Directeur des logiciels chez Rivian

Un air de famille avec Rivian

Au-delà de l'aspect logiciel, Wassym Bensaid souligne également les similitudes esthétiques entre les prototypes de Scout et l'identité visuelle de Rivian. Pour lui, c'est une "fantastique validation du produit Rivian". Il est vrai que les lignes épurées et modernes des SUV et pick-up Scout ne sont pas sans rappeler celles des modèles R1S et R1T de Rivian.

Vers une démocratisation des véhicules électriques

L'objectif de cette collaboration entre Rivian et Volkswagen est clair : accélérer la transition vers la mobilité électrique en mutualisant les coûts de développement et en proposant des solutions technologiques avancées. Avec Scout Motors comme fer de lance, le groupe Volkswagen entend bien démocratiser l'accès aux véhicules électriques et s'imposer comme un acteur majeur de ce marché en pleine expansion.

Il faudra cependant patienter jusqu'en 2027 pour voir les premiers modèles Scout Motors équipés de cette technologie Rivian-VW sillonner nos routes. D'ici là, gageons que cette alliance inédite aura le temps de porter ses fruits et de révolutionner notre façon de concevoir et d'utiliser les véhicules électriques. Une nouvelle ère de la mobilité s'annonce, et Scout Motors compte bien en être l'un des pionniers.

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