Zoox défie Tesla sur la conduite autonome : un avis tranché

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Zoox défie Tesla sur la conduite autonome : un avis tranché
Zoox défie Tesla sur la conduite autonome un avis tranché Innovationsfr
octobre 31, 2024

Zoox défie Tesla sur la conduite autonome : un avis tranché

Alors qu'Elon Musk vient d'annoncer en grande pompe le lancement prochain d'un service de robotaxis Tesla, Jesse Levinson, cofondateur et CTO de Zoox, exprime publiquement ses doutes quant à la maturité de la technologie de conduite autonome du constructeur. Une prise de position tranchée qui met en lumière les enjeux et défis d'un secteur en pleine ébullition.

Tesla Full Self-Driving : une technologie qui ne convainc pas Zoox

Intervenant lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2024, Jesse Levinson n'a pas mâché ses mots concernant les récentes annonces d'Elon Musk sur le déploiement de robotaxis Tesla en Californie et au Texas d'ici fin 2025. Pour le dirigeant de Zoox, le problème est simple :

Le problème fondamental, c'est qu'ils n'ont pas une technologie qui fonctionne.

– Jesse Levinson, cofondateur et CTO de Zoox

Une affirmation étayée par sa propre expérience du logiciel Tesla Full Self-Driving (FSD) qu'il dit utiliser régulièrement. S'il le juge "impressionnant", il pointe néanmoins le stress généré par son comportement parfois hasardeux:

Généralement ça fait ce qu'il faut, et ça vous berce dans un faux sentiment de sécurité. Et puis d'un coup ça fait n'importe quoi. Vous vous dites "Oh mon Dieu!".

– Jesse Levinson, cofondateur et CTO de Zoox

Un hardware insuffisant pour une conduite 100% autonome

Au-delà du logiciel, Jesse Levinson remet en cause les choix technologiques de Tesla en termes de capteurs. Il estime que se reposer uniquement sur des caméras, comme le fait Tesla, ne permet pas d'atteindre le niveau de fiabilité et de robustesse requis pour un système ne nécessitant plus du tout d'intervention humaine.

A l'inverse, les robotaxis de Zoox embarquent un hardware bien plus complet :

  • Caméras haute définition
  • Radars
  • LiDARs
  • Capteurs à ultrasons

Cette redondance de capteurs doit permettre au véhicule d'avoir une perception complète et précise de son environnement en toutes circonstances et d'atteindre une sécurité supérieure à la conduite humaine.

Zoox prêt à lancer ses robotaxis sans safety driver

Portée par sa conviction, la startup Zoox annonce justement le lancement imminent de ses robotaxis, conçus et fabriqués sur-mesure, dans les rues de San Francisco et Las Vegas. L'objectif : proposer dès 2025 un service à des utilisateurs pionniers sans aucun safety driver (conducteur de sécurité) à bord.

Le cofondateur de Zoox met ainsi en avant plusieurs atouts clés :

  • Un hardware "plus de 100 fois plus sûr qu'un humain"
  • Une technologie "vraiment fiable et robuste ne nécessitant pas d'intervention humaine"
  • Une approche sur-mesure de bout-en-bout garantissant une intégration parfaite

S'il est trop tôt pour départager les différentes approches, le défi lancé par Zoox à Tesla marque une nouvelle étape dans la course aux véhicules autonomes. Une compétition où la sécurité des futurs utilisateurs sera scrutée de près.

La bataille technologique des robotaxis ne fait que commencer

Le marché des véhicules autonomes et des services de mobilité associés promet d'être gigantesque et de révolutionner nos modes de transport au cours de la prochaine décennie. Des enjeux colossaux qui expliquent les investissements massifs et l'intensité de la compétition entre les acteurs.

Tesla, en dépit de son avance et de son aura, est loin d'être seul sur ce créneau. Outre Zoox, des poids lourds comme Waymo (Google), Cruise (General Motors) ou encore Argo AI (Ford et VW) avancent également leurs pions.

Si personne ne peut encore crier victoire, les critiques de Jesse Levinson envers Tesla illustrent une réalité : le niveau de défis à relever pour atteindre une conduite 100% autonome sûre et utilisable à grande échelle est immense. Derrière les effets d'annonce, la route est encore longue et parsemée d'obstacles.

Plutôt qu'une révolution soudaine, l'arrivée des véhicules autonomes dans nos vies risque de se faire par étapes progressives. D'abord dans des zones géographiques limitées et des cas d'usage contrôlés, avant de s'étendre plus largement. Une approche prudente que semblent privilégier Zoox et plusieurs de ses concurrents.

Les prochains mois et années s'annoncent passionnants pour observer les avancées des uns et des autres. La bataille technologique pour dominer et façonner le futur de la mobilité autonome ne fait que commencer. Préparez-vous à en entendre parler !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me