TF1 confirme ses objectifs 2024 malgré un contexte tendu
En cette fin octobre 2024, le groupe TF1 publie des résultats rassurants malgré un contexte économique de plus en plus tendu. Sur les neuf premiers mois de l'année, le géant des médias affiche un chiffre d'affaires consolidé de 1,59 milliard d'euros, en progression de 2,8% par rapport à la même période en 2023. Une performance portée notamment par les bonnes audiences publicitaires du groupe.
La publicité, moteur de croissance
Sur la période, les revenus publicitaires de TF1 ont en effet bondi de 4,5%, tirés par les bonnes performances des chaînes en clair du groupe. Un dynamisme qui a permis de compenser le léger tassement des revenus des autres activités, comme le pôle digital Unify ou encore la filiale de production Newen.
Au final, le résultat opérationnel courant des différents secteurs du groupe s'établit à 177,6 millions d'euros à fin septembre, en légère hausse de 0,6% sur un an. De quoi satisfaire la direction de TF1 dans un environnement de marché pourtant de moins en moins porteur :
Malgré un contexte économique plus tendu en fin d'année, le groupe confirme ses perspectives annuelles
Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1
Cap maintenu sur 2024
Fort de la solidité de ses résultats, TF1 réitère en effet ses objectifs pour l'exercice en cours. Le groupe compte poursuivre sa stratégie de développement dans le digital tout en préservant sa rentabilité :
- Croissance continue des activités digitales, au premier rang desquelles Unify
- Maintien d'un taux de marge opérationnelle courante des secteurs proche de celui de 2023
- Génération d'un cash-flow libre d'au moins 250 millions d'euros sur l'année
Des ambitions qui restent soumises aux aléas d'une conjoncture économique et des marchés publicitaires de plus en plus difficiles à anticiper. Mais TF1 entend s'appuyer sur ses fondamentaux et sa capacité d'adaptation pour traverser d'éventuelles zones de turbulences.
Vers un futur toujours plus digital
Pour sécuriser son avenir, le groupe mise plus que jamais sur sa transformation digitale, comme l'illustre la montée en puissance de sa filiale Unify. Déjà premier groupe média sur internet en France, TF1 compte bien accélérer encore sa présence sur le web et les réseaux sociaux.
En parallèle, le groupe s'ouvre à de nouveaux territoires et de nouveaux formats, à l'image du lancement réussi de sa plateforme de streaming gratuite MyTF1 ou de ses investissements dans la production de contenus originaux. Autant d'initiatives qui doivent permettre à TF1 de capter de nouvelles audiences et de nouveaux budgets publicitaires.
Quant à la rentabilité future, elle reposera aussi sur la poursuite des efforts de maîtrise des coûts et sur la recherche permanente de synergies au sein du groupe. Un équilibre délicat à trouver entre investissements d'avenir et optimisation des performances opérationnelles. Mais un équilibre vital pour permettre à TF1 de défendre sa place de leader des médias dans un paysage audiovisuel en pleine mutation.