Aurora Innovation repousse le lancement de ses camions autonomes à 2025
Dans un secteur des transports en pleine mutation, les innovations se bousculent pour façonner la mobilité de demain. Parmi les acteurs les plus prometteurs, la startup Aurora Innovation fait parler d'elle avec son projet ambitieux de camions autonomes. Cependant, la route vers le déploiement commercial s'avère plus longue que prévu. La jeune pousse vient en effet d'annoncer un léger décalage de son calendrier, repoussant le lancement de ses poids lourds 100% autonomes au printemps 2025.
Un report pour perfectionner la technologie de conduite autonome
Initialement prévu pour fin 2024, le lancement commercial des camions autonomes d'Aurora Innovation est donc décalé de quelques mois. Chris Urmson, CEO et co-fondateur de la startup, a justifié ce report par la volonté de poursuivre la validation de leur technologie de conduite autonome :
Bien que ce soit légèrement plus tard que ce que nous avions prévu, ce calendrier reste dans la marge d'erreur que nous avions anticipée et communiquée tout au long de 2024.
Chris Urmson, CEO d'Aurora Innovation
Aurora se veut rassurante quant aux conséquences de ce délai, estimant que l'impact financier sera négligeable. La startup mise en effet sur une approche progressive dans le déploiement de ses camions autonomes, avec une montée en puissance par étapes.
Une supervision humaine encore nécessaire
Pour mesurer la performance et la maturité de son système de conduite autonome, Aurora s'appuie notamment sur le niveau de supervision humaine requis. Actuellement, les camions sont capables de transporter des marchandises de façon autonome sur 80% du trajet, sans l'intervention d'un opérateur à distance. C'est 75% de plus qu'au second trimestre. L'objectif est d'atteindre les 90% d'autonomie d'ici le lancement commercial.
Aurora a prévu de déployer jusqu'à 10 camions 100% autonomes lors de son lancement, avec l'ambition de passer à plusieurs dizaines d'ici fin 2025. La startup collabore déjà avec de grands noms de la logistique comme FedEx, Uber Freight ou encore Werner pour tester ses camions en conditions réelles. Ainsi, plus de 8200 chargements ont été livrés de façon autonome, totalisant plus de 2,2 millions de miles parcourus. Une belle avancée, même si un humain reste pour l'instant présent derrière le volant pour des raisons de sécurité.
Consolider le modèle économique avant de passer à l'échelle
Au-delà de la prouesse technologique, Aurora doit aussi valider la pertinence de son modèle économique. À terme, la startup compte proposer un service de « conducteur à la demande », où les transporteurs pourront louer des camions équipés de la technologie Aurora. Une approche qui permettrait d'accélérer l'adoption des camions autonomes sans bouleverser l'écosystème existant.
D'ici là, la jeune pousse doit démontrer sa capacité à générer des revenus et optimiser ses coûts. Au troisième trimestre, les dépenses d'Aurora se sont élevées à 196 millions de dollars, en léger recul par rapport à l'an dernier. La startup, qui n'a pas encore de chiffre d'affaires, se félicite de sa gestion rigoureuse. Avec 1,4 milliard de dollars en cash, Aurora estime avoir les reins assez solides pour financer les premières étapes de son déploiement commercial.
Le report du lancement des camions autonomes d'Aurora à 2025 illustre bien les défis qui attendent encore cette industrie naissante. Si les avancées technologiques sont indéniables, le passage à l'échelle industrielle et commerciale nécessite encore de lever certains freins, qu'ils soient réglementaires, sécuritaires ou économiques. Nul doute qu'Aurora, comme ses concurrents, devra faire preuve de persévérance et d'agilité pour transformer l'essai et révolutionner durablement le transport routier de marchandises.