L’essor de l’activité manufacturière en Chine en octobre 2024
Après plusieurs mois de ralentissement, l'activité manufacturière en Chine a renoué avec la croissance en octobre 2024. Une embellie portée par une nette hausse des nouvelles commandes, qui a entraîné une augmentation de la production dans les usines de l'empire du Milieu. De quoi redonner espoir à la deuxième économie mondiale, frappée de plein fouet par les restrictions sanitaires et les tensions géopolitiques.
Une reprise tirée par la demande intérieure
D'après l'enquête mensuelle réalisée par le cabinet Caixin/S&P Global auprès des directeurs d'achats, l'indice PMI manufacturier s'est établi à 50,3 points en octobre, franchissant ainsi le seuil des 50 points qui sépare expansion et contraction de l'activité. Un net rebond comparé aux 49,3 points enregistrés en septembre.
Cette embellie est principalement due à une augmentation des nouvelles commandes, qui ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis quatre mois. Un regain de demande sur le marché intérieur qui a poussé les usines chinoises à accroître leur production, à son plus haut niveau depuis juin.
La hausse de l'indice PMI en octobre indique que la reprise économique s'accélère, avec un rebond significatif de la demande intérieure
Wang Zhe, économiste chez Caixin Insight Group
Les exportations restent à la traîne
Cependant, tout n'est pas encore rose pour le secteur manufacturier chinois. En effet, les nouvelles commandes à l'export ont reculé pour le troisième mois consécutif, soulignant la faiblesse persistante de la demande internationale sur fond de hausse des taux d'intérêt et d'inflation élevée à travers le monde.
Par ailleurs, les coûts des intrants ont continué d'augmenter, même si leur rythme de progression a ralenti, tandis que les entreprises ont réduit leurs effectifs pour le septième mois d'affilée. Signe que les marges restent sous pression et que les industriels chinois restent prudents.
Pékin multiplie les mesures de soutien
Face au ralentissement qui a débuté en 2021, le gouvernement chinois a multiplié ces derniers mois les mesures pour soutenir l'activité :
- Assouplissement de la politique "zéro-Covid"
- Plan de relance de la consommation
- Aides ciblées pour les PME
- Soutien au secteur immobilier
Des initiatives qui commencent à porter leurs fruits, même si la reprise reste fragile et inégale. Beaucoup dépendra de l'évolution de la situation sanitaire, ainsi que des relations sino-américaines qui restent très tendues malgré une timide reprise du dialogue.
Cap sur l'innovation et la montée en gamme
Pour consolider son rebond, l'industrie manufacturière chinoise mise plus que jamais sur l'innovation et la montée en gamme. Les secteurs de haute technologie comme la robotique, les semiconducteurs ou la pharmacie sont particulièrement ciblés, avec l'ambition de réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers.
De nombreuses startups sont soutenues via des incubateurs et des fonds publics, à l'image du Shenzhen Technology Venture Capital qui vient de lever plus de 5 milliards de yuans. L'objectif est de bâtir des champions nationaux capables de rivaliser avec leurs concurrents américains ou européens.
L'avenir de l'industrie chinoise passe par l'ascension dans les chaînes de valeur, afin de capter plus de valeur ajoutée. C'est une priorité stratégique.
Li Keqiang, Premier Ministre chinois
Malgré ce retour à la croissance, le chemin de la reprise sera long et semé d'embûches pour le géant asiatique. L'essor des services et la réduction de la dépendance à l'export resteront des enjeux majeurs ces prochaines années. Mais en misant sur l'innovation et ses atouts de long terme, la Chine manufacturière n'a pas dit son dernier mot.